Thématique principale
Education
- Publié le 10 avril 2019

Internet très haut débit : bientôt toutes les écoles équipées

Visuel principal
Vignette

La Ville de Lyon s’implique fortement dans le développement des technologies de l’information et de la communication au service de l’éducation. Favoriser l’usage et la culture du numérique pour les 38 000 écoliers lyonnais est d’ailleurs l’une des 4 priorités de son nouveau Projet Educatif territorial (PEDT) 2018/2021.

Contenu
Contenu

Lors du dernier conseil municipal du 29 mars 2019, une délibération a été votée permettant de déployer sur 3 ans le raccordement à la fibre optique des 200 écoles publiques de la ville. Ce chantier de grande ampleur nécessite au total un investissement de 2,3 M€. La couverture en très haut débit sera donc assurée pour permettre aux enseignants de profiter, dans des conditions optimales, de toutes les ressources numériques utiles à leurs projets pédagogiques.

Le numérique pour tous

Ce raccordement à la fibre optique se fera en deux phases. 65 écoles ont été identifiées comme prioritaires pour des travaux qui vont démarrer dès le printemps 2019. Ce sont les écoles qui rencontrent actuellement des problèmes techniques pour l’accès à internet, qui ont des effectifs en augmentation, ou encore celles bénéficiant de travaux de réhabilitation et enfin les écoles en construction. Tous les arrondissements de Lyon sont concernés par cette première phase. La seconde démarrera en 2020 pour se conclure en 2021.

La Ville de Lyon s’était déjà donné un objectif ambitieux ces dernières années : équiper la totalité des plus de 1500 classes de ses écoles publiques en tableau numérique interactif (TNI). Ce grand chantier de 6 millions d’euros s’est étalé jusqu’en 2016. A la fois écran d’ordinateur et surface tactile, le TNI permet à l’enseignant d’écrire, et surtout d’utiliser des ressources numériques et multimédia en simultané : un vrai plus en termes de pédagogie.

Plus d'infos

En savoir plus dans la rubrique éducation

Bloc recherche - Actualités