Thématique principale
Education
- Publié le 22 mars 2019

Ecoles : grandir à tous les temps

Visuel principal
Vignette

Les enfants passent la majeure partie de leur temps à l’école. Pour qu’ils en tirent le meilleur profit, la Ville de Lyon, en partenariat avec l’Éducation nationale, met tout en œuvre pour leur bien-être. C’est l’enjeu du Projet éducatif territorial.

Contenu
Contenu

Par “Projet éducatif territorial (PEdT)”, il faut entendre un outil donnant un cadre pour l’organisation des différents temps de l’enfant : scolaire, périscolaire, extrascolaire.

Fraîchement renouvelé pour 3 ans, il est copiloté par la Ville de Lyon et l’Éducation nationale en partenariat avec la Préfecture et la Caisse d’allocations familiales. Objectif : que toutes les conditions soient réunies pour que les enfants, de 2 à 16 ans, puissent “Bien grandir à Lyon”, fil rouge du PEdT.

Et à Lyon, “Bien grandir” signifie le droit à l’éducation pour chacun et pour tous ; l’équité, la lutte contre les discriminations et les inégalités sociales ou territoriales ; la coéducation qui engage les acteurs éducatifs aux côtés des parents ; la cohérence et la continuité éducative entre les différents temps de l’enfant et de l’adolescent.

En pratique, il s’agit de mettre en place des actions au quotidien en vue d’obtenir ces résultats. Celles-ci peuvent émaner des Directions de la Ville telles que l’Éducation au premier chef mais aussi les Espaces verts, la Culture, les Sports…

Également prescripteurs, des associations, centres sociaux, MJC, Maisons de l’enfance…, que la Ville de Lyon soutient financièrement.

Quelques exemples… Pendant le temps scolaire, on trouve les 200 départs en classes découverte chaque année, la quarantaine d’éducateurs sportifs pour encadrer des séances de natation, de vélo, de patinage, d’escalade ou encore l’aide financière pour les initiatives des enseignants de type projets artistiques, numériques, citoyens…
 

Les loisirs aussi

Pendant le temps périscolaire, il peut s’agir d’une aide aux leçons dans toutes les écoles pour les CM1 et CM2, d’activités ludiques et pédagogiques en fin d’aprèsmidi comme les jeux d’échecs, de parcours pédagogiques lors des ateliers du mercredi matin.

Ou encore, à l’extérieur de l’école, pour les enfants et les adolescents : soutien scolaire, aide individualisée à la maison, activités diverses et variées assurés par les associations partenaires de la Ville sont aussi encouragés.

Pendant le temps extrascolaire, sont inclus les loisirs organisés par les structures d’éducation populaire, la mise à disposition gratuite de locaux aux associations, Divertisport, le soutien aux accueils de loisirs adaptés “handi-enfants”…

En savoir plus

Projet Éducatif Territorial (PEdT) lyonnais

Appel à projets : Projet Éducatif Territorial Lyonnais

Bloc recherche - Actualités