Thématique principale
Education
- Publié le 2 novembre 2020

Autour de l'école, c'est à pied

Visuel principal
Vignette

Qualité de l’air et abaissement du niveau sonore, nouveaux espaces pour plus de nature en ville, convivialité et bien sûr sécurité... la piétonisation des abords d'écoles : que du plus pour les enfants.

Contenu
Contenu

La ville doit s’adapter aux enfants et leur permettre de circuler sans danger. La sécurisation des abords de l‘école, l’aménagement de zones de rencontres limitées à 20 km/h, l’apprentissage de la conduite du vélo et de la trottinette, permettront de créer les conditions propices à l’épanouissement des enfants pour qu’ils puissent vivre demain dans une ville apaisée et sereine.

Le travail d'apaisement de l'espace public autour des écoles se poursuit...

Pendant les vacances de Toussaint, la Ville de Lyon a poursuivi son travail d’apaisement et de sécurisation des abords des écoles, toujours dans le but de permettre aux enfants de circuler sans danger près des établissements scolaires.

Ces aménagements engagés dès l’été dernier ont pour objectif de tranquilliser la ville, de laisser les enfants se réapproprier l’espace autour de leur établissement scolaire et de répondre aux défis environnementaux et climatiques de plus long terme. En pleine épidémie de Covid-19, ces travaux viennent également libérer l’espace, pour permettre aux usagers des écoles de circuler plus facilement dans le respect des distanciations sociales.

Après une phase de concertation menée principalement par les mairies d’arrondissements, des travaux ont donc été réalisés aux abords de 6 nouvelles écoles :

  • Groupe scolaire Michel Servet (élémentaire et maternelle) dans le 1er arrondissement : suppression des places de stationnement et mise en place de plots devant l’école.
  • Groupe scolaire Harmonie Rebatel (élémentaire et maternelle) dans le 3e arrondissement : fermeture partielle de la rue de l’Harmonie pour sécuriser la zone entre les deux écoles.
  • Groupe scolaire Gerson dans le 5e arrondissement (élémentaire et maternelle) : piétonisation de toute la zone devant l’école, soit une partie de la rue François Vernay.
Six places de stationnement ont aussi été supprimées temporairement devant l’école Commandant Arnaud située dans le 4e arrondissement, afin de libérer de l’espace pour les piétons et d’assurer ainsi la distanciation sociale.

Les écoles déjà aménagées

Depuis septembre 2020, ce sont déjà 18 écoles qui ont fait l’objet d’aménagements sur l’ensemble des 9 arrondissements de la Ville de Lyon. Durant l’été 2020, la Ville et la Métropole de Lyon ont travaillé sans délai pour réaliser les premières piétonisations aux abords de l’école.

Ainsi, dès la rentrée scolaire 2020/2021, 12 écoles avaient déjà bénéficié de ces chantiers :

  • l’école élémentaire Robert Doisneau (Lyon 1er)
  • les écoles maternelle et élémentaire Lamartine (Lyon 2e)
  • les écoles maternelle et élémentaire Meynis (Lyon 3e)
  • les écoles maternelle et élémentaire Jean de La Fontaine (Lyon 4e)
  • les écoles maternelle et élémentaire Gilbert Dru (Lyon 7e)
  • l’école élémentaire Edouard Herriot (Lyon 8e)
  • les écoles maternelle et élémentaire Joannès Masset (Lyon 9e)

Bloc recherche - Actualités