Thématique principale
Economie
- Publié le 14 avril 2022

Voisin : une marque fabriquée à Lyon

Visuel principal
Crédit photo : Muriel Chaulet - Ville de Lyon - Romain et Franck Boucaud Maitre, 4e génération de la chocolaterie torréfaction familiale lyonnaise

Plus d’un siècle après sa création, la fierté lyonnaise de la chocolaterie Voisin n’a pas fondu ! La marque aux 180 salariés a mis un point d’honneur à figurer parmi les premiers titulaires du label « Fabriqué à Lyon » dont elle partage les valeurs. Son directeur Romain Boucaud-Maitre explique sa démarche.

Contenu
Contenu

L’entreprise que vous dirigez est une institution locale. Pourquoi avoir sollicité le label « Fabriqué à Lyon » décerné par la Ville et ses partenaires ?

Romain Boucaud-Maitre : Effectivement, depuis notre création en 1897, rue de Bonnel à l’époque, nous sommes une institution lyonnaise. Justement parce que nous pratiquons les spécialités lyonnaises comme le coussin de Lyon, les quenelles, les pralines roses, les papillotes… Pour nous qui sommes déjà « Entreprise du patrimoine vivant », ce nouveau label était une évidence, il nous tenait vraiment à cœur d’accompagner son lancement.


En quoi ce label vous correspond-il ?

Mis à part nos fèves de chocolat et notre café qui, évidemment, viennent de loin, nous fonctionnons essentiellement en circuit court : les griottes viennent du Beaujolais, le miel d’Isère, les noix du Dauphiné, les fruits de la vallée du Rhône, etc. Même nos emballages sont réalisés localement. Et l’ensemble de la production vendue dans nos 35 boutiques est confectionnée dans notre atelier de Vaise (9e), grâce à des savoir-faire, des compétences rares.


Les clients sont-ils sensibles à cet aspect « fabriqué localement » ?

Oui, c’est important. C’est un mouvement de fond de la société qui est sorti renforcé de la crise Covid. Les clients se sont détournés des grandes surfaces pour revenir vers des productions artisanales et locales. Nous pensons que c’est une tendance lourde.

Colonne de droite 1

 

 

le label fabriqué à lyon

Avec ce label, la Ville de Lyon souhaite créer une marque de reconnaissance et offrir un gage d’authenticité pour les consommateurs en réunissant sous cette bannière les produits créés, fabriqués ou transformés sur le territoire lyonnais.

Bloc recherche - Actualités