Thématique principale
Economie
- Publié le 12 juillet 2019

Greenopolis : emplois durables

Visuel principal
Vignette

Le parc d'activités Greenopolis est aujourd’hui achevé. Véritable régénération urbaine, il conjugue histoire et modernité, développement économique et environnemental, au coeur de Vaise.

Contenu
Contenu

La 3e et dernière phase du parc d’activités Greenopolis a récemment été inaugurée à Vaise. Un quartier de ville entièrement rénové, qui accueille un village d’entreprises, des bureaux, des activités de négoce ou technologiques. L’ancienne friche industrielle - après avoir été un important site de productions d’ampoules -, a été transformée en un quartier à la pointe combinant respect du patrimoine industriel et nouvelle économie.
Le site est rouvert sur la ville et l’attractivité du quartier en est renforcée : ces 2,5 ha en plein coeur de Vaise accueillent aujourd’hui 82 entreprises (de 2 à 140 personnes), avec pas moins de 1 080 emplois à la clé.

Éco-déconstruit... éco-reconstruit

Des entreprises très diverses, une variété des surfaces pour les PME, TPE ou start-up, une situation en Zone franche urbaine (ZFU) pour relancer l’emploi… : les dispositions économiques sont fortes. Elles reposent aussi, depuis le départ, sur une exigence environnementale. Dès la déconstruction des 33 bâtiments de l’ancien site, les matériaux étaient triés, recyclés et 21 550 tonnes de déchets étaient valorisées.
Greenopolis est aujourd’hui une opération remarquable - et remarquée - en matière de basse consommation. Le choix des matériaux, l’orientation des bâtiments et le traitement des façades, les protections solaires ou acoustiques : toutes ces techniques ont été employées afin que les locaux nécessitent le moins possible de chauffage, d’éclairage ou de rafraîchissement. Si l’on ajoute à cela les toitures végétalisées, les quelque 1 000 panneaux photovoltaïques ou la chaudière bois (du chaud en hiver et du froid en été sur l’ensemble du site), on obtient Greenopolis.

Bloc recherche - Actualités