Thématique principale
Economie
- Publié le 14 février 2020

Économie : l’attractivité lyonnaise ne faiblit pas

Visuel principal
Vignette

L’Agence pour le développement économique de la région lyonnaise (Aderly) a publié ses résultats pour l’année 2019. 91 entreprises se sont installées à Lyon et dans sa métropole, dont 70 à Lyon intra-muros. Avec un potentiel de 2 000 créations d’emplois d’ici à 3 ans.

Contenu
Contenu

Chaque année, l’Aderly dresse le bilan chiffré de l’aire urbaine lyonnaise en matière d’installation de nouvelles entreprises.

Sur ce territoire qui englobe la zone de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry, mais aussi Porte de l’Isère, Saint-Étienne Métropole, le Nouveau Rhône et la plaine de l’Ain, ce sont 114 nouvelles entreprises qui se sont installées en 2019.

Stable par rapport à 2018 (116 implantations), ce chiffre laisse également entrevoir la création de 2 427 emplois d’ici à 3 ans, selon les prévisions fournies par les sociétés elles-mêmes.

Dans le détail, on remarquera Lyon et sa métropole sont les plus recherchés des candidats à l’installation. 91 entreprises ont fait le choix de s’y établir, dont 70 à Lyon. Elles représentent un potentiel de 2 000 nouveaux emplois d’ici à 3 ans.
 

Forts investissements étrangers

Les 49 établissements d’origines étrangères démontrent également que l’attractivité internationale ne se dément pas, avec un podium composé du Royaume-Uni et de la Chine (6), suivis de l’Allemagne, du Japon et de l’Espagne (4).

Enfin, on retiendra la diversité des types d’activités. Si les services sont les plus nombreux (47 entreprises), les points forts de l’économie locale comme le digital (19), les sciences de la vie (18), les cleantechs (9) attirent les projets. Sans oublier l’industrie (21) toujours surreprésentée dans l’économie locale.

Pour l’essentiel, ces nouvelles structures sont des créations (88), pour 26 transferts ou extensions.

En savoir + sur le site de l'Aderly

Bloc recherche - Actualités