Thématique principale
Développement durable
- Publié le 27 septembre 2022

Une rentrée sous le signe de la transition écologique !

Visuel principal
Vignette
Crédit photo : Démarche Lyon 2030 / Muriel Chaulet - Ville de Lyon
Lyon durable

Après un été caniculaire et une sécheresse inédite, de plus en plus de Lyonnaises et de Lyonnais se préoccupent du dérèglement climatique. En cette rentrée, nombreuses sont les associations et évènements qui apportent des réponses et permettent de s’engager pour construire le monde de demain. Découvrez notre sélection de temps forts pour les semaines à venir.

 

La Ville de Lyon s’engage au quotidien pour la transition écologique, avec l’objectif d’atteindre la neutralité climatique en huit ans. Avec la démarche participative "Lyon 2030", elle fédère les acteurs et actrices du territoire afin de fixer un cap commun pour agir concrètement.

Contenu
Contenu

Je m’informe, je participe, je m’engage


29 septembre : Rob Hopkins à Lyon
L’initiateur du mouvement mondial des villes en transition sera à l’Hôtel de Ville pour rencontrer les membres des conseils de quartier lors d’une université citoyenne ouverte à toutes et tous (à 18h) sur le thème : Accélérons la transition ! : Comment les citoyens peuvent-ils participer à écrire le futur lyonnais ?
La conférence en présentiel affiche déjà complet mais reste accessible en visioconférence.
Plus d’infos et inscriptions par ici

Du 29 septembre au 9 octobre : le changement climatique s’affiche sur l’Hôtel de Ville
Informez-vous sur le changement climatique grâce à l’exposition Bon Pote présentée sur les grilles de l’Hôtel de Ville. Cette exposition est proposée par la mairie du premier arrondissement dans le cadre de sa semaine climat.
Plus d’infos par ici

Les 1er et 2 octobre : The Greener Festival
Le Greener Festival est de retour pour sa 7e édition au Château et à la MJC de Montchat (Lyon 3e). Pendant deux jours, retrouvez plus de 60 conférences et ateliers ainsi qu’un village d’exposants pour s’informer sur les enjeux écologiques, échanger autour des manières d’agir, mais aussi apprendre à réparer et fabriquer des objets du quotidien.
Plus d’infos par ici

Du 7 au 17 octobre : Fête de la science 2022 - "changement climatique, atténuation et adaptation"
L’édition 2022 de la Fête de la science a pour thématique le changement climatique. Chercheurs et citoyens sont invités à réfléchir sur notre impact environnemental, les solutions, l’inégalité écologique ou encore le récit que l’on peut faire de ce phénomène grandissant. Au programme : animations variées, expositions, conférences, ateliers, visites...pour petits et grands.
Plus d’infos par ici

Le 9 octobre : Festival Agir à Lyon
Conférences, démonstrations et rencontres sont au programme du Festival Agir à Lyon qui se déroule à la Maison pour tous des Rancy (Lyon 3e). L’occasion de rencontrer plus de 40 associations engagées près de chez vous pour la transition écologique et solidaire et découvrir mille et une manières d’agir à votre tour pour construire le monde de demain.
Plus d’infos par ici

Le 20 octobre à 19h - Conférence de Nicolas Fieulaine
Comment accélérer la transition écologique à Lyon ? Facteurs humains et sociaux dans l’accompagnement des changements
La mairie du troisième arrondissement accueille une conférence de Nicolas Fieulaine, chercheur en psychologie sociale de l’Université de Lyon/INSP Chaire Innovation Publique, pour mieux comprendre la dynamique et les freins aux changements de comportement rendus nécessaires par la situation climatique et énergétique.
Vous souhaitez participer ? Inscrivez-vous par ici

Défi Déclics Énergie et Eau : participez au défit citoyen pour le climat !
Le défi Déclics Énergie et Eau revient pour sa 4e édition. Gratuit et accessible à toutes et tous, il permet d’agir concrètement pour le climat en participant à des défis pour réduire sa facture énergétique et sa consommation d’eau, sans faire de travaux. Une approche ludique et conviviale basée sur les changements de comportements quotidiens, sans perte de confort.
Plus d’infos et inscriptions jusqu’au 1er décembre sur le site Défi Déclics

Guide Agir à Lyon 2022
Si vous souhaitez rejoindre une association, un collectif ou trouver de très nombreuses ressources pour construire une société écologique et solidaire, procurez-vous dès maintenant la toute nouvelle édition du guide Agir à Lyon. A l’intérieur : 800 actions à mener, des portraits, des infos...Guide édité par l’association Anciela, partenaire de la Ville de Lyon.
Plus d’infos par ici 

La Ville de Lyon poursuit son engagement


Eclairage urbain, la Ville de Lyon s’adapte 
Depuis le printemps 2022, la Ville de Lyon a décidé de concentrer sur 3 jours seulement (du jeudi au samedi) le Plan Lumière qui valorise les bâtiments patrimoniaux, pour tenir compte des défis énergétiques. La Ville participe également aux évènements La nuit est belle (23 septembre) et Le Jour de la Nuit (15 octobre) en éteignant les 370 sites de son Plan Lumière afin de sensibiliser à la pollution lumineuse et à la surconsommation énergétique.

Mi-octobre : la Ville présente son plan de sobriété énergétique
La Ville de Lyon a décidé de réduire de -10% ses consommations énergétiques à partir de l’hiver 2022. Elle a lancé début septembre un groupe de travail qui rassemble les différents groupes politiques pour identifier les mesures qui permettront d’y parvenir. Son Plan de sobriété énergétique sera dévoilé mi-octobre.

Démarche Lyon 2030 : Inspirons le changement
Dans le cadre de Lyon 2030 : un prochain atelier réunira les partenaires (entreprises, associations, conseils de quartier) le 20 octobre après-midi afin de poser les bases du Climate City Contract, qui définira comment Lyon va devenir climatiquement neutre d’ici à 2030.
Plus d’infos sur la démarche Lyon 2030

Colonne de droite 1

Lyon 2030 - Inspirons le changement !

La Ville de Lyon est engagée dans la transition écologique et vise la neutralité climatique en 2030 !
Avec la démarche Lyon 2030 elle fédère les acteurs et actrices du territoire afin de fixer un cap commun pour agir concrètement.
En savoir plus sur Lyon 2030

Logo Lyon 2030 - 120 x 68

La Ville de Lyon a été sélectionnée par la commission européenne pour intégrer le réseau des "100 villes climatiquement neutres en 2030".

Bloc recherche - Actualités