Thématique principale
Développement durable
- Publié le 1 décembre 2022

Une Fresque pour comprendre la biodiversité

Visuel principal
Vignette

Qu’est-ce que la biodiversité ? Que permet-elle ? Qu’est-ce qui la dégrade ? Les réponses à ces questions, et à d’autres, se trouvent au cœur de la Fresque de la biodiversité. Les Lyonnaises et Lyonnais sont invités à y participer le 16 décembre à 19h à l’Hôtel de Ville. Sur inscription.

Contenu
Contenu

Tout aussi importante que le climat, la biodiversité est pourtant huit fois moins médiatisée. De ce constat est née, en 2019, l’association la Fresque de la biodiversité. Créée notamment par deux Lyonnais, Géraldine et Geoffrey Vuillier, elle est vouée à sensibiliser le public aux enjeux de la biodiversité par le biais d’un atelier ludique et coopératif. Elle regroupe une communauté de 800 animateurs dans toute la France dont 40 à Lyon.

Profitant de la tenue de la COP15 biodiversité, conférence de l’ONU réunissant 150 pays du 7 au 19 décembre à Montréal (Canada), l’association va organiser plusieurs Fresques géantes dans toute la France, chacune accueillant entre 50 et 100 participants.

Le principe :

  1. Les participants composent leur Fresque en replaçant 39 cartes avec des informations scientifiques issues du rapport de l'IPBES (l'équivalent du GIEC pour le climat) sur une grande feuille de 2mx1m pour comprendre la complexité de la biodiversité, tous les services qu'elle nous rend et les 5 grandes pressions qui pèsent sur elle aujourd'hui.
  2. Chaque groupe décore sa Fresque et lui trouve un titre unique.
  3. Débriefing pour accueillir les émotions, parler des solutions et inviter les participants à passer à l'action.

À Lyon, elle aura lieu le 16 décembre à 19h à l’Hôtel de ville. Inscription obligatoire ici.

En savoir plus sur la Fresque de la biodiversité et suivre son actualité

Colonne de droite 1

Bloc recherche - Actualités