Thématique principale
Développement durable
- Publié le 9 janvier 2023

À nous l’énergie : rejoignez un projet de solaire citoyen !

Visuel principal
Vignette
Lyon durable

En 2023, la Ville de Lyon met à disposition les toits de 12 bâtiments municipaux pour permettre à une coopérative citoyenne d’installer des centrales solaires et de produire de l’électricité renouvelable.

Cette coopérative financera chaque opération grâce à l’épargne citoyenne. Grâce à la Ville de Lyon, vous pouvez réaliser un investissement local et éthique pour la transition écologique du territoire !

Une opération inscrite dans l’économie sociale et solidaire, soutenue par les mairies d’arrondissement, et accompagnée par l’association Coopawatt. Lancement officiel du dispositif le 12 janvier.

Contenu
Contenu

C’est quoi À nous l’énergie ?

Des citoyens et citoyennes de la Métropole de Lyon développent des projets de production d’énergie renouvelable collectifs et participatifs : un investissement local et éthique pour la transition écologique du territoire.
Cette opération, inscrite dans l’économie sociale et solidaire, est facilitée par l’association Coopawatt, la Ville de Lyon et ses mairies d’arrondissement ainsi que la Métropole de Lyon.

Qu’est-ce qu’une communauté énergétique citoyenne ?

La communauté énergétique citoyenne, ce sont des habitants et habitantes d’un territoire qui se regroupent pour lancer des projets de production d’énergie renouvelable.
En plaçant de l’agent, louant des toitures ou sites de production, en apportant du temps et des compétences, les habitants et habitantes rassemblés dans la communauté énergétique citoyenne équipent des sites de production d’énergie renouvelable. Ils vendent ensuite l’énergie produite et génèrent des bénéfices pour la communauté énergétique citoyenne.

Qui peut participer et comment ?

Tout le monde peut participer, à des niveaux différents !
En s’informant, en investissant de son temps, en partageant son enthousiasme et ses compétences, en mettant sa toiture à disposition ou en participant financièrement au projet.
C’est vous, habitants et habitantes, qui décidez des projets, les menez, levez les fonds... Vous agissez collectivement pour participer à la transition énergétique !

Quels projets d’énergie renouvelable ?

Plusieurs possibilités existent, la Ville de Lyon met à disposition les toits de 12 premiers bâtiments municipaux pour produire de l’électricité solaire.

Avec qui ?

L’association Coopawatt, soutenue par la Ville de Lyon, vous accompagne sur tous les moments importants, avec l’appui des collectivités territoriales.

Je souhaite participer - Les réunions publiques

Venez construire un projet citoyen de production d'énergie renouvelable sur votre territoire en participant à l’une des réunions d’information suivantes :

Jeudi 12 janvier à 19h - Réunion de lancement
Hôtel de ville de Lyon
Place Louis Pradel, 69001 Lyon

Lundi 23 janvier à 19h30
Espace Citoyen, Mairie du 8e arrondissement
12 avenue Jean Mermoz, 69008 Lyon

Jeudi 26 janvier à 18h30
Mairie du 7e arrondissement
16 place Jean Macé, 69007 Lyon

Mardi 31 janvier à 19h30
Mairie du 5e arrondissement
14 rue Docteur Edmond Locard, 69005 Lyon

Jeudi 2 février à 18h30
Mairie du 9e arrondissement
6 place du marché, 69009 Lyon

Mardi 28 Février à 20h
En visio conférence (lien à venir)

Lundi 6 mars à 19h30
MJC Montchat
53 rue Charles Richard, 69003 Lyon

Plus d’infos et inscription :
Par mail : anouslenergie@coopawatt.fr
ou sur le site : anouslenergie-lyon.fr

 

Logo Lyon 2030 - 120 x 68

Lyon 2030 - Inspirons le changement !
La Ville de Lyon est engagée dans la transition écologique et vise la neutralité climatique en 2030.
Avec la démarche Lyon 2030, elle fédère les acteurs et actrices du territoire afin de fixer un cap commun pour agir concrètement.
Plus d’infos sur Lyon 2030

La Ville de Lyon a été sélectionnée par la commission européenne pour intégrer le réseau des "100 villes climatiquement neutres en 2030 ".

Bloc recherche - Actualités