Thématique principale
Développement durable
- Publié le 1 décembre 2023

La politique RSO de la Direction des Evénements et de l’Animation : la démarche de l’événementiel pour le développement durable

Visuel principal
Crédit photo : Paul Bourdrel - Lyon, pendant la Fête des Lumières

La responsabilité sociétale des organisations (entreprises, collectivités, associations…) est la contribution volontaire des organisations au développement durable. Aujourd'hui elle impacte durablement un service comme celui de la Direction des Evénements et de l’Animation.

Contenu
Contenu

Afin de répondre aux défis de la transition écologique, la Direction des Evènements et de l’Animation (DEA) de la Ville de Lyon déploie une stratégie RSO couvrant notamment ses activités événementielles. Dans ce cadre, la DEA a choisi de mettre en œuvre un système de management responsable conformément aux exigences de la norme ISO 20121.

La Direction des Evénements et de l’Animation (16 agents) est experte dans la conception, la production et l’accompagnement d’événements et d’animations au service de la Ville de Lyon. Elle contribue aux objectifs sociaux et environnementaux de la Ville en concevant ou soutenant des événements qui favorisent la convivialité, le partage, l’émotion collective et l’émergence de souvenirs individuels, tout en limitant l'empreinte carbone et les impacts environnementaux. Son périmètre d’action couvre prioritairement l’ensemble des événements produits par ses équipes. Les évènements soutenus font l’objet d’une sensibilisation aux problématiques sociales et environnementales voire, dans un second temps, à une forte incitation à intégrer les valeurs et les enjeux stratégiques de la DEA.

Des valeurs partagées

La Direction a identifié trois valeurs essentielles à respecter dans son fonctionnement au quotidien :

  1. Service public : Les agents de la DEA travaillent pour des événements répondant à un intérêt général. "Nous sommes un service public municipal engagé pour réaliser des événements gratuits, accessibles au plus grand nombre" explique Julien Pavillard, le directeur du service.
  2. Inclusion : Ce service joue un rôle d’animation du territoire. "Etre inclusif, aller vers tous les publics pour partager des émotions, de la créativité et du vivre-ensemble donne du sens à notre mission".
  3. Esprit d’équipe : La conception des événements repose sur l'esprit d’équipe. "C’est un métier passion qui demande une certaine indépendance mais aussi une organisation collective et de la solidarité pour mener à bien nos événements. Cela implique aussi un savoir-être où notre engagement, aussi sollicité soit-il, doit être traité avec respect et humanité pour que chacun puisse s’épanouir dans son métier".

Des objectifs stratégiques

La DEA a défini trois enjeux stratégiques et dégagé huit axes prioritaires dans les projets qu'elle mène chaque année :

►Contribuer à la politique environnementale sur tous les événements
1. Tendre au 0 déchet d’ici 2030 (hors déchets alimentaires)
2. 90% des déplacements réalisés en mobilité durable d’ici 2030
3. 90% de l’alimentation composée de produits locaux (<200km) et de saison

►Proposer des événements accessibles et inclusifs d’ici 2030
4. 100% des événements accessibles d'ici 2030
5. Participation de l'ensemble des arrondissements aux évènements de la Ville de Lyon
6. 100% des événements en 2030 proposent de la médiation envers plusieurs types de publics

►Structurer la planification et la gouvernance événementielle
7. Etablir une planification annuelle des événements en fonction des objectifs de la Ville et des ressources disponibles
8. Développer les capacités de la DEA à travailler en transversalité

La Direction des Evénements et de l’Animation s’engage finalement à mettre en place un système de management responsable, dans le respect des principes de développement durable (transparence, devoir d’inclusion, devoir de vigilance, intégrité) et des exigences légales applicables. Cette démarche, qui implique un objectif d’amélioration continue à long terme, entraîne également l’ensemble de nos parties prenantes afin d’y parvenir collectivement. Elle s’inscrit ainsi parfaitement dans le plan de mandat porté par la Ville et ses élus pour une transition écologique durable.

Colonne de droite 1

Définition

La RSO, Responsabilité Sociétale des Organisations se définit comme « la contribution des organisations aux enjeux du développement durable ». Concrètement, une démarche RSO consiste à prendre en compte concomitamment les questions économiques, sociales et environnementales dans ses missions, sa gouvernance, son fonctionnement et les relations avec ses parties prenantes pour adopter les meilleures pratiques possibles et contribuer ainsi au progrès social et à la protection de l’environnement.
 
Colonne de droite 2

Le mot de l'élue

"N'y a-t-il pas plus beau « commun » pour une ville que l'organisation de grands événements fédérateurs, gratuits, ouverts à toutes et tous et créant des émotions collectives ?  A Lyon, nous pensons que les  regroupements festifs, créatifs et conviviaux peuvent et doivent aller de pair avec le respect des limites planétaires. Ces festivals, fêtes et spectacles sont pensés pour et avec les Lyonnais et les Lyonnaises, mais sont également ouvert à tous ceux et toutes celles qui souhaitent découvrir et faire l'expérience de Lyon, ville écologique, d’histoire, de création et de bien-être.

Nous concevons des événements culturels et sportifs en régie, et accompagnons d'autres événements sur notre territoire, et nous voulons qu'ils progressent d'année en année vers la sobriété matière et énergie, le zéro déchet, les déplacements décarbonées, le vivre ensemble et la justice sociale. C'est pourquoi nous nous lançons dans l'aventure de l'obtention de la norme ISO 20121 et le travail itératif d'amélioration continue qu'elle nous incitera à mener !"

Audrey Hénocque
1ère Adjointe
Finances - Commande publique - Grands événements

Colonne de droite 3

Bloc recherche - Actualités