Thématique principale
Développement durable
- Publié le 27 juin 2018

Commerce équitable : Lyon récompensée par l'Union Européenne

Visuel principal
Vignette
Crédit photo : Dounia Besson, adjointe au maire de Lyon en charge de l’ESS, entourée d’Arancha González, directrice exécutive du Centre du commerce international et de la Commissaire européenne au commerce, Cecilia Malmström.

La Ville de Lyon vient de recevoir le Fair Trade City Award catégorie « innovation sociale ». Ce prix lancé cette année par la Commission européenne récompense les villes européennes les plus engagées en faveur du commerce équitable et d’une consommation responsable.

Contenu
Contenu

La Ville de Lyon est ainsi reconnue pour son l’implication historique dans ce secteur, en particulier à travers son label sans égal en Europe "Lyon Ville Equitable et Durable", et globalement pour son soutien actif à l’économie sociale et solidaire et en matière de coopération internationale.

Lyon était la seule ville française sélectionnée pour cette première édition des Fair Trade City Awards qui a distingué 5 villes européennes : Dortmund, Sarrebruck, Madrid et Gand en Belgique qui a remporté le Grand prix.

"Lyon est fière de voir reconnu le travail de tout un territoire. Car c’est un réseau riche et divers qui est mobilisé au service de la consommation responsable : collectivités, ONG, associations, coopératives, commerçants, artisans… Le label « Lyon Ville équitable et Durable » illustre depuis 8 ans notre volonté de fédérer toutes les énergies. Ce prix européen nous intègre désormais dans un nouveau réseau d’innovation sociale et nous permet d’obtenir une première reconnaissance internationale de notre engagement fort et ancien. Cela nous motive pour poursuivre nos initiatives sur le terrain et pour innover encore", se félicite Dounia Besson, adjointe au maire de Lyon déléguée à l’économie sociale et solidaire, qui a reçu le prix à Bruxelles aujourd’hui.

En savoir + sur l'Economie Sociale et Solidaire à Lyon

Lyon territoire pionnier de l’économie sociale et solidaire

Cette récompense européenne met en valeur l’action de la Ville de Lyon en faveur de choix économiques durables, à travers différentes initiatives emblématiques :

  • L’engagement historique de la Ville pour le commerce équitable (labellisée « territoire de commerce équitable » depuis 2009), l’économie sociale et solidaire (délégation dédiée à ce domaine depuis 2001 au sein de l’exécutif municipal) et la coopération internationale,
  • La présence d’un écosystème local très dynamique en matière de commerce équitable, de solidarité internationale et de tourisme responsable, qui permet de développer des projets en partenariat étroit avec la Ville,
  • Le label LVED « Lyon Ville Equitable et Durable » créé par la Ville en 2010. Ce label territorial unique en son genre marque la volonté de la Ville de Lyon d’identifier et de valoriser les entreprises, commerces, artisans, associations, lieux et événements qui répondent de manière concrète aux enjeux du développement durable. A ce jour le label LVED a déjà permis de rassembler plus de 240 membres sous sa bannière,
  • L’engagement de la municipalité dans ses achats et ses recrutements, qui s’est concrétisé avec le Schéma de Promotion des Achats Responsables adopté en 2016.
Quelques exemples :
- insérer des clauses sociales dans nos marchés publics : permettre chaque année à 500 personnes en insertion d’accéder à un emploi en travaillant chez nos prestataires,
- recruter des agents en situation de handicap : avec 7% d’agents bénéficiant d’une Reconnaissance Travailleuse-eur en situation de handicap, Lyon dépasse les objectifs réglementaires.
- favoriser l’alimentation bio, locale et équitable dans les crèches et les restaurants scolaires. Dès la rentrée scolaire 2018, le niveau d’exigence augmente encore pour atteindre 40% de bio dans les cantines (actuellement 32%).

Bloc recherche - Actualités