Thématique principale
Développement durable
- Publié le 21 mars 2024

Bientôt Lyloc, l’application pour louer entre voisins

Visuel principal
Crédit photo : Thibault Méric de Bellefon et son application Lyloc pour louer entre voisins / Muriel Chaulet – Ville de Lyon

À partir du mois de mai 2024, l’application Lyloc proposera aux Lyonnaises et aux Lyonnais de louer du matériel entre voisins, dans une logique d’entraide. Rencontre avec Thibault Méric de Bellefon créateur de Lyloc, lauréat de la Bourse Jeunes Lyon 2030.

Contenu
Contenu

Comment t’es venue l’idée de créer une application pour louer entre voisins ? 

L’année dernière j’ai expérimenté pour la première fois, la vie seule dans un appartement étudiant. J’avais un vieux vélo pour me déplacer et chaque fois que j’ai eu besoin de le réparer il me manquait du matériel. J’étais dans une nouvelle ville, je ne connaissais pas mes voisins, il aurait fallu que je frappe à la porte de tout le monde pour trouver le bon tournevis. Du coup à chaque fois j’attendais de retourner chez mes parents pour réparer mon vélo.
Je me suis dit que beaucoup d’étudiants devaient être dans ma situation, que ce soit pour leur vélo ou autre chose, alors que des personnes possèdent le matériel dont ils ont besoin à proximité. 

Quel est le principe de Lyloc ?

Lyloc est une application de mise en location de matériel entre Lyonnais et Lyonnaises. Les gens peuvent offrir du matériel à la location ou en faire la demande via des annonces.
Comme sur les grandes plateformes, les personnes peuvent échanger pour valider la disponibilité, les conditions et le prix de location, avant de payer le service. 
Les personnes se rencontrent au moment du prêt et du retour du matériel et valident chaque étape sur l’application.
Une caution est prévue en cas de problème.

Quels sont les avantages de cette application ? 

En réunissant sur une même plateforme les personnes qui ont des besoins de matériel et celles qui le possèdent, cela permet de chambouler nos modes de consommation et d’adopter un comportement plus écologique, plus économe et solidaire.
L’objectif : faire de la location un réflexe avant un achat.
On économise de l’argent tout en renouant avec le contact physique. On connait un peu plus son voisinage et on prend le réflexe de s’entraider.

L’application sera disponible Sur Android et iOS à partir de mai 2024.

La Bourse jeunes Lyon 2030

Lancée en 2023 par la Ville de Lyon, la Bourse jeunes Lyon 2030 soutient et accompagne l’engagement des jeunes lyonnaises et lyonnais âgés de 16-25 ans qui ont une idée ou un projet pour agir pour le climat et la transition écologique et sociale. Le dispositif est reconduit en 2024.
Plus d’infos sur la Bourse jeunes Lyon 2030

 

 Lyon 2030

Lyon 2030 - Inspirons le changement !
La Ville de Lyon est engagée dans la transition écologique et vise la neutralité climatique en 2030.
Avec la démarche Lyon 2030, elle fédère les acteurs et actrices du territoire afin de fixer un cap commun pour agir concrètement.
Plus d’infos sur Lyon 2030

La Ville de Lyon a été sélectionnée dès 2022 par la commission européenne pour intégrer le réseau des "100 villes climatiquement neutres en 2030 ".
Le 23 janvier 2024, Lyon a été sélectionnée dans le cadre du programme des Villes pilotes de NetZeroCities, un programme de deux ans financé par l'UE.

Bloc recherche - Actualités