Thématique principale
Développement durable
- Publié le 26 février 2019

Arrivée d'une nouvelle espèce au Zoo de Lyon

Visuel principal
Crédit photo : L. Ohannessian - Zoo de Lyon

Il y a quelques jours, le Zoo de Lyon a eu le plaisir d’accueillir une nouvelle espèce : l’Elaphode, également appelé cerf huppé (Elaphodus cephalophus michianus).

Contenu
Contenu

Ce petit cervidé, qui ne mesure pas plus de 60 cm de haut, est reconnaissable à ses canines supérieures très développées, visibles chez les adultes. Vous l’aurez donc compris, l’individu qui est arrivé la semaine dernière et que nous vous présentons donc en photo ici est encore jeune. Il s’agit en effet d’un jeune mâle. Il provient du Twycross Zoo. Et dans le cadre du programme d’élevage, il sera rapidement rejoint par une femelle.
En France, seuls 2 zoos présentent cette espèce.

Les élaphodes sont visibles dans l’ancien enclos de notre ours à lunettes décédé en novembre dernier. Cet enclos, ancien, ne peut plus accueillir de grands carnivores et il subira dans les années à venir une réhabilitation complète. En attendant il constitue un lieu d’accueil provisoire idéal pour ce petit cervidé originaire du sud de la Chine, car en effet nos élaphodes font partie du projet Forêts d’Asie qui ouvrira en 2020.

Découvrir le site du Zoo de Lyon

Bloc recherche - Actualités

En images