Thématique principale
Développement durable
- Publié le 20 décembre 2022

Agora Lyon 2030 : rejoignez le mouvement !

Visuel principal
Vignette
Lyon durable

Vous êtes une association, une entreprise, un collectif ? Vous êtes déjà engagés dans le défi climatique ? L’agora Lyon 2030 est faite pour vous !
La démarche Lyon 2030 dynamise et fédère un maximum d’initiatives climatiques locales. Elle se construit progressivement avec les acteurs et actrices du territoire.
Les organisations lyonnaises engagées sont invitées à se regrouper dès janvier 2023 dans l’Agora, un collectif d’échange, d’émulation et de synergies vers la neutralité climatique.

Contenu
Contenu

La démarche Lyon 2030 a été co-construite avec les acteurs du territoire lors d’ateliers organisés en janvier, mai, juillet et octobre 2022. Une première cartographie des initiatives lyonnaises existantes répondant aux "17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU " a été dressée pour identifier les interconnexions existantes et les leviers d’actions collectifs.

Plus de 80 acteurs lyonnais (associations, entreprises, collectives, universités, conseils de quartier) se sont réunis le 16 décembre dernier à la Mairie du 1er arrondissement pour partager un bilan des rencontres organisées en 2022 et préparer les prochaines étapes.

L’AMBITION : Trouver ensemble des réponses authentiquement lyonnaises au défi climatique !

 

Rejoindre l'agora Lyon 2030

L’Agora Lyon 2030, au cœur de la démarche Lyon 2030, constitue un espace d’échange et de synergies rassemblant des structures du territoire formellement engagées en matière de climat.

Objectif de l’agora : fédérer les énergies locales, renforcer la capacité à agir et accélérer l’action climatique !

Une Agora pour :

  • échanger, expérimenter, sensibiliser, former, partager des solutions
  • formaliser et valoriser les engagements climatiques de chaque organisation membre
  • construire et faire vivre un "pacte territorial" pour une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 à Lyon
  • renforcer la dynamique territoriale et susciter les partenariats via des challenges collectifs.

L’Agora Lyon 2030 est ouverte à l’ensemble des organisations lyonnaises prêtes à s’engager pour le climat.
Pour intégrer l’Agora, les structures volontaires peuvent se signaler jusqu’au 31 janvier 2023, via ce formulaire.
Si vous souhaitez pré-rédiger vos réponses avant de les saisir dans le formulaire en ligne, vous pouvez télécharger le document Word ci-après :

Attention seules les réponses saisies via le formulaire en ligne pourront être traitées.

D’autres structures pourront intégrer progressivement l’Agora à partir de septembre.

Pour plus d’information sur l’Agora Lyon 2030, téléchargez la plaquette de présentation :

Renseignements : lyon2030@mairie-lyon.fr

 

Logo Lyon 2030 - 120 x 68

Lyon 2030 - Inspirons le changement !
La Ville de Lyon est engagée dans la transition écologique et vise la neutralité climatique en 2030.
Avec la démarche Lyon 2030, elle fédère les acteurs et actrices du territoire afin de fixer un cap commun pour agir concrètement.
Plus d’infos sur Lyon 2030

La Ville de Lyon a été sélectionnée par la commission européenne pour intégrer le réseau des "100 villes climatiquement neutres en 2030 ".

 

Colonne de droite 1

Particuliers : S'engager pour le climat

De plus en plus de Lyonnaises et de Lyonnais se préoccupent du dérèglement climatique. Vous souhaitez vous engager à titre individuel ? Voici quelques suggestions d'actions :

 

Défi Déclics Énergie et Eau : participez au défi citoyen pour le climat !
Le défi Déclics Énergie et Eau revient pour sa 4e édition. Gratuit et accessible à toutes et tous, il permet d’agir concrètement pour le climat en participant à des défis pour réduire sa facture énergétique et sa consommation d’eau, sans faire de travaux. Une approche ludique et conviviale basée sur les changements de comportements quotidiens, sans perte de confort.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 8 janvier 2023 sur le site Défi Déclics.
Plus d’infos par ici

Investir dans le solaire citoyen
En 2023, la Ville de Lyon met à disposition les toits de 12 bâtiments municipaux pour permettre à une coopérative citoyenne d’installer des centrales solaires et de produire de l’électricité renouvelable. Cette coopérative financera chaque opération grâce à l’épargne citoyenne. Grâce à la Ville de Lyon, vous pouvez réaliser un investissement local et éthique pour la transition écologique du territoire ! Une opération inscrite dans l’économie sociale et solidaire, soutenue par les mairies d’arrondissement, et accompagnée par l’association coopawatt. Lancement officiel du dispositif le 12 janvier.
Plus d'infos : contact@coopawatt.fr

Guide Agir à Lyon
Si vous souhaitez rejoindre une association, un collectif ou trouver de très nombreuses ressources pour construire une société écologique et solidaire, procurez-vous la nouvelle édition du guide Agir à Lyon. A l’intérieur : 800 actions à mener, des portraits, des infos...Guide édité par l’association Anciela, partenaire de la Ville de Lyon.
Plus d’infos par ici

 
Colonne de droite 2

Lyon, une ville engagée dans la transition écologique

La Ville de Lyon est d’ores et déjà engagée dans la baisse des émissions de gaz à effet de serre. Elle construit son action autour de 4 grands axes prioritaires :

 

La production et la consommation responsable par le développement du chauffage au biogaz dans le cadre du Plan Climat, du réseau de froid pour éviter les climatiseurs individuels, d’une consommation plus locale et responsable dans les cantines...

Des investissements et achats publics exemplaires avec l’adoption du Schéma de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables (SPASER), la construction de parcs urbains et la plantation d’arbres pour stocker le carbone et rafraichir la ville…

Le développement des mobilités durables en rendant la ville marchable (piétonisations de rues, réaménagement des parkings des Berges du Rhône en promenade), en favorisant la pratique du vélo, les transports en commun, le fret ferroviaire et fluvial, l’autopartage, et en réduisant la vitesse à 30km/h en ville

Une transition dans la justice sociale en construisant un plan de sobriété de la Ville de Lyon qui se décline en 18 mesures permettant d’atteindre 10 % d’économies d’énergie, tout en maintenant les services publics…

Bloc recherche - Actualités

En images