Thématique principale
Déplacements
- Publié le 5 septembre 2022

Une boutique éphémère dédiée aux femmes à vélo arrive à Lyon !

Visuel principal
Vignette

Du 15 au 17 septembre, en marge de la semaine européenne de la mobilité 2022, Lyon accueille la 1ère boutique éphémère dédiée à l’univers lifestyle et mode à vélo femme.

Contenu
Contenu

Initié par Beyond My Bike, un espace de 130m2 au coeur de la Presqu'île s’habillera pendant 3 jours aux couleurs de la mobilité des femmes à vélo. Une dizaine de marques sera rassemblée dans cet espace. L’objectif est inédit : offrir aux Lyonnaises qui font du vélo une chance de s’équiper pour la rentrée avec des articles créés spécialement pour elles.

Des accessoires et équipements créés par et pour les femmes
Un univers complet leur sera dédié, avec présentation et vente d’accessoires : équipement pour leur trajets du quotidien, capes de pluie, sacs, sacoches et paniers, sonnettes, protège-selles, prêt-à-porter adapté aux mouvements, casques personnalisés, etc… L’occasion de mettre en avant le travail de créatrices locales (comme la marque lyonnaise d’accessoires vélo Suzon & Suzette), de marques positionnées sur le 100% français (comme Cycladine, marque de vêtements de ville élégants et modes adaptés aux mobilités douces et 100% made in France) ou encore le travail d’illustratrices et d’artistes (comme Hélène Szabo Darley, l’artiste de VIRÁG qui personnalise à la main casques et sonnettes).

Un pop-up store qui donne plus de visibilité à la féminisation de la pratique
La place des femmes dans le secteur du vélo est l'un des enjeux clés de la semaine de la mobilité européenne qui se tiendra cette année du 16 au 22 septembre. Elle a pour but d’inciter les citoyens et les collectivités européens à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement. Encore faut-il que les femmes puissent s’approprier ces modes de déplacements doux.

Ophélie Laffuge, fondatrice de Beyond My Bike et organisatrice du pop-up store, explique : “Les femmes qui se déplacent à vélo sont encore trop limitées dans leurs choix d’équipements au sein des boutiques classiques. La majorité des articles disponibles aujourd’hui dans les magasins de vélo ne sont adaptés ni à la morphologie féminine, ni aux envies d'associer praticité et look. Cette boutique éphémère leur offrira de vraies options issues du constat que je fais tous les jours lors de mes échanges avec la communauté Beyond My Bike. Il existe pourtant depuis plusieurs années un nombre croissant de créatrices et de marques lancées par des femmes pour les femmes à vélo.
Ces marques sont encore peu distribuées et donc peu accessibles aux pratiquantes. C’est la raison pour laquelle je prends le pari de les mettre en relation grâce à l’organisation d’une boutique éphémère. Lyon et sa métropole sont aujourd’hui à la 6è place des villes cyclables de France. Elles ont la belle ambition de monter très vite sur le podium. La progression de la pratique du vélo à Lyon ces derniers mois, en particulier chez les femmes, en fait une ville parfaite pour lancer la 1ère édition de ce pop-up store. Cette boutique me paraît un bon moyen de mettre en avant la pratique des femmes à vélo d’une part, et d’autre part les initiatives lancées par des femmes dans ce secteur. Donnons ensemble plus de visibilité à la féminisation de la pratique, inspirons et encourageons plus de femmes à se lancer !”


Pour les marques participantes à l’événement, c’est aussi un pari gagnant-gagnant et une démarche affirmée : “Le pop-up store Beyond my bike est une superbe opportunité pour des “petites” marques comme Cityrideuz de se faire connaître. De plus en plus de femmes franchissent le pas du « tout à vélo » et nous souhaitons être capable de les accompagner dans leur quotidien pour que ce mode de déplacement ne soit pas une contrainte mais une réelle liberté” indique Anne-Cécile gryson, co-fondatrice de Cityrideuz, marque de prêt-à-porter dédiée à la mobilité des femmes.

A noter que le pop-up store sera suivi le lendemain dimanche 18 septembre d’une autre initiative à destination des femmes qui font du vélo : la Fancy Women Bike Ride, parade annuelle mondiale de femmes en ville à vélo. Elle partira de la place Bellecour à 15H pour 5 kilomètres dans la bonne humeur et la fête.

Colonne de droite 1

Infos pratiques

Pop-up store Femmes et vélo par Beyond My Bike
12 rue de la monnaie, 69002 Lyon
Horaires d’ouverture :
Du jeudi 15 au samedi 17 septembre, 10h - 20h

Bloc recherche - Actualités