Thématique principale
Déplacements
- Publié le 19 avril 2022

Un nouveau service dédié à la mobilité durable

Visuel principal
Vignette
Crédit photo : Muriel Chaulet - Ville de Lyon

Après un appel à manifestation d’intérêt lancé à l’automne 2021, un des kiosques de la Place Bellecour peut enfin reprendre vie : Fix&Move, entreprise spécialisée dans la location et la réparation de vélo vient d’y poser ses valises. Situé à proximité de l’office de tourisme ONLYLYON, ce kiosque donne désormais la possibilité aux Lyonnaises, Lyonnais et visiteurs de bénéficier d’une offre diversifiée de vélo, tout en proposant de réparer le sien. L’installation d’une entreprise locale dédiée à la mobilité durable dans un kiosque appartenant à la municipalité s’inscrit dans la volonté de la Ville de Lyon de remobiliser ses kiosques en facilitant la consommation responsable et de proximité.

Contenu
Contenu

Fin 2021, la Ville de Lyon a souhaité lancer un appel à projet pour installer une entreprise dédiée à la mobilité dans l’un de ses kiosques de la Place Bellecour. L’objectif : répondre à une demande croissante des Lyonnaises et des Lyonnais tout en profitant d’un emplacement géographique central et à proximité de l’office de tourisme. Depuis mi-avril, c’est l’entreprise lyonnaise de location et de réparation de vélo Fix&Move qui occupe ces lieux. Ouvert quotidiennement, ce nouveau service de location et de réparation proposé en plein cœur de la Presqu’île profite désormais à toutes et tous : en week-end pour découvrir Lyon et ses alentours, en semaine pour réparer son vélo, ou tout simplement pour se déplacer en famille grâce à la location de remorque pour enfant, de vélo cargo, de triporteur ou d’un vélo adapté pour les personnes à mobilité réduite.

Inscrit dans une démarche éco-responsable, plusieurs partenariats ont été noués entre Fix&Move, l’association Change de chaîne et l’entreprise Save My Battery pour que les pièces du vélo soient reconditionnées et non jetées au moment où elles arrivent en fin de vie.

Avec son emplacement au cœur de Lyon, cette nouvelle offre entend également proposer une mobilité responsable orientée vers un tourisme plus vertueux : il permet de déconcentrer l'activité touristique en facilitant les déplacements et de faire découvrir la richesse du patrimoine lyonnais au-delà de la Presqu'île et du Vieux Lyon.

«Depuis le début de notre mandat, nous nous attelons à repenser notre façon de nous déplacer dans notre Ville. Que cela soit l’installation de Fix&Move ou la construction des Voies Lyonnaises, ces projets sont tout autant de briques pour penser une Ville de demain cohérente qui prend en compte les défis majeurs liés à la mobilité auxquels nous sommes confrontés», explique Valentin Lungenstrass, adjoint délégué aux mobilités, à la logistique urbaine et aux espaces publics.


Les kiosques de la Ville de Lyon : un patrimoine foncier vacant mobilisé pour une consommation responsable au service de l’économie locale
Près d’une dizaine de kiosques qui appartiennent au foncier commercial de la Ville de Lyon abritent plusieurs activités allant de la restauration à la vente de fleurs. Pour ceux laissés vacants, l’objectif de la municipalité est de leur redonner vie pour animer l’économie locale au profit des habitantes et des habitants en proposant des solutions concrètes.
En plus de celui de la Place Bellecour fraîchement remis en service, plusieurs kiosques ont pu reprendre vie récemment :
- Place des Jacobins : Installation de Café Terroir & Les Confinades, proposant une offre de restauration à emporter à base de produits locaux et de qualité
- Boulevard des Belges : Installation de la Petite Syrienne, qui propose la vente à emporter de plats issus de la gastronomie syrienne et qui embauche des personnes éloignées de l’emploi.

«L’installation de ce nouveau kiosque symbolise notre stratégie ambitieuse de mobiliser notre foncier commercial pour repenser les usages de notre ville. Sur la dizaine de kiosque que possède la Ville de Lyon, nous avons engagé une large réflexion pour proposer aux Lyonnaises et aux Lyonnais des offres commerciales nouvelles, créatives et responsables. Plus que de simples lieux disparates, ils agrègent en réalité une stratégie globale engagée pour une consommation responsable au service de notre économie», déclare Camille Augey, adjointe déléguée à l’emploi et à l’économie durable.

Colonne de droite 1

En savoir plus

Fix&Move, ateliers pour une réparation chrono de votre vélo ou de votre trottinette électrique à Lyon.
https://fixandmove.fr/
 
Change de Chaîne, Atelier d'autoréparation vélo sur Vaise
http://www.changedechaine.org/
 
Save My Battery,  conception et industrialisation de solutions de stockage d’énergie innovante
https://savemybattery.fr/

Bloc recherche - Actualités