Thématique principale
Déplacements
- Publié le 31 Mai 2021

Rencontre avec Joseph Mignozzi, président et fondateur de Benur

Visuel principal
Vignette
Crédit photo : Muriel Chaulet - Photo : Joseph Mignozzi dans l'atelier de Benur à Villeurbanne

Benur est un vélo à assistance électrique inclusif. En s'associant au Sun Trip Europe, l'équipe va pouvoir tester un modèle doté de panneaux solaires.

Contenu
Contenu

Quelle est l’activité principale de Benur ?
La société Benur existe depuis 4 ans. Nous sommes basés à Lyon. Les premières années on a fait beaucoup de recherche et développement et du développement produit sur un tricycle à assistance électrique inclusif. Depuis quelques mois, on a commencé la commercialisation. On est concepteur, designer et fabricant de vélos.

A qui s’adresse votre vélo ?
Au départ, le vélo s’adressait essentiellement aux personnes en fauteuil roulant. Avec la possibilité de monter directement sur la plateforme du vélo, on évitait la problématique du transfert du fauteuil. Ensuite, on a imaginé un système de banquette amovible pour que l’offre s’élargisse à toutes les personnes à mobilité réduite, qu’on va appeler "mal-marchantes". Mais Benur c’est aussi un vélo que tout le monde peut utiliser, pour se balader en famille ou pour du transport de charge ou de colis, jusqu’à 220 kg.

Quelle est la prise en compte des enjeux de développement durable dans votre activité ?
Pour nous l’idée c’est de faire en sorte que le vélo Benur puisse remplacer une automobile. Dans le quotidien des personnes à mobilité réduite qui utilisent souvent leur propre voiture. Et aussi pour certaines entreprises qui font du transport de marchandises et de la cyclo-logistique. Dans le cadre du Sun Trip, on va tester une nouvelle option : un toit qui permet de protéger des intempéries dans lequel on a intégré 300 watts de panneaux solaires, ce qui va permettre au vélo d’être en autonomie.

En quoi consiste votre participation au Sun Trip Europe ?
Quand on a vu que le prologue partait de Lyon, on s’était dit que c’était une occasion à ne pas louper ! Notre projet c’est donc de promouvoir le solaire bien sûr et aussi l’inclusion, le changement de regard sur le handicap. On a monté une équipe de 12 personnes, dont la moitié en situation de handicap et on va se relayer tout le long du parcours pour atteindre Bruxelles avec une centaine de kilomètres parcourus chaque jour.

Serez-vous prêt pour le 1er juin ?
On a bien avancé sur le vélo solaire, on a déjà fait pas mal de tests. Mais là pendant 12 jours, ce sera un vrai laboratoire ambulant puisqu’on a connecté plein d’accessoires au vélo pour récupérer de la donnée. Comme on a des utilisateurs différents sur tout le parcours, ce recueil de données va nous permettre d’optimiser la partie moteur et la partie solaire. Bon ceci dit, jusqu’au matin du départ, on sera en train d’effectuer les derniers réglages… En tout cas, on s’est bien préparé : on est dans les starting blocks !


Benur
70 Quai Perrache - H7
69002 Lyon
https://benur.net/

Bloc recherche - Actualités