Thématique principale
Déplacements
- Publié le 31 mars 2021

Quand le vélo s'adapte à tous

Visuel principal
Vignette

Le projet SAMVA vise à promouvoir la mobilité à vélo pour les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées.

Contenu
Contenu

Lorsque l’on a des difficultés à utiliser un vélo classique, il n’est pas toujours aisé de savoir où s’adresser pour trouver un vélo adapté à ses besoins. Les actions SAMVA visent à partager de la connaissance sur ces vélos encore méconnus et à accompagner les adultes de la Métropole de Lyon dans leur projet d’acquisition d’une solution de mobilité active pour les trajets du quotidien.

Le vélo est un outil qui s’adapte à tous et dont chacun peut s’emparer, quels que soient ses capacités physiques et ses besoins. Il existe des vélos de tout type, permettant par exemple de pallier un manque d’équilibre, une incapacité à pédaler avec les jambes, des douleurs dans le dos ou le bassin : vélo avec une ergonomie spéciale permettant de s’installer aisément, vélo où l’on pédale avec les bras, vélo avec un siège permettant d’être installé confortablement, pédale spéciale pour un genou abimé...

La mission comprend plusieurs volets :
● Conception et distribution d’un livret d’informations sur la diversité des vélos et de leur usage, pour le grand public et les professionnels de la santé et de la mobilité.
● Réalisation de bilans de mobilité avec une ergothérapeute pour les personnes ayant un projet d’acquisition d’un vélo adapté à leurs besoins et ne pouvant pas faire du vélo classique.
Ces bilans se poursuivront par un accompagnement individualisé, permettant de tester et choisir le modèle de vélo et les adaptations les plus appropriées.
● Sensibilisation et formation des professionnels médico-sociaux accompagnant les personnes vieillissantes et les personnes en situation de handicap afin de leur permettre d’orienter leurs usagers dans leur projet de mobilité active et de créer une culture commune localement.
● Intervention auprès des professionnels et bénévoles d’une vélo-école locale pour adultes, afin de permettre aux particuliers de poursuivre l’accompagnement

Un site internet dédié : https://achacunsonvelo.fr/ permet à tout le monde de télécharger un cahier d'informations sur les vélos répondant à ces besoins spécifiques.

Illustration : Marie Da Prato, mdpgraphisme@gmail.com

Bloc recherche - Actualités