Thématique principale
Déplacements
- Publié le 28 juin 2022

Lyon accueille les "Connecting Europe Days"

Visuel principal
Vignette

Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne, Lyon accueille du 28 au 30 juin les Connecting Europe Days, évènement phare de la mobilité et du transport en Europe, qui réunit responsables politiques, représentants de l'industrie et membres de la Commission européenne.

Contenu
Contenu

Les Connecting Europe Days - anciennement connus sous le nom de Réseau transeuropéen de transport (RTE-T) - réuniront pendant 3 jours à Lyon des acteurs européens de premier plan. Plusieurs ministres des transports des pays européens seront présents pour discuter de la mobilité en Europe, dans la perspective du «Green Deal européen et de la Stratégie mobilité durable et intelligente». Le réseau transeuropéen de transport (RTE-T) est un programme visant à faciliter la connexion entre les réseaux routiers, ferroviaires et fluviaux ainsi que les ports et les aéroports des Etats membres. La dixième édition de ces journées rassemblera en France l'ensemble des parties prenantes du développement du réseau transeuropéen de transports : institutionnels, partenaires publics-privés, usagers.

Plusieurs temps forts rythmeront ces journées, avec notamment une session interinstitutionnelle réunissant ministres des transports, commissaires et députés européens. Pour le grand public, des sessions plénières, des conférences et des ateliers thématiques sont prévus ainsi qu'un espace tourné vers l'innovation. Grégory Doucet, Maire de Lyon, ouvrira les rencontres le 29 juin. Valentin Lungenstrass, Adjoint au Maire de Lyon délégué aux mobilités et à la logistique urbaine, interviendra dans le cadre d’un débat sur le système de transport multimodal en Europe. Vincent Monot, conseiller municipal et Vice-Président de Sytral mobilités, interviendra sur le thème du coût de la mobilité pour les jeunes, s’inscrivant dans le thème de l’année européenne de la jeunesse. Enfin, des intervenants experts ou politiques aborderont différents thèmes autour de la décarbonation, la numérisation et le report modal.

«Nous sommes fiers d’accueillir les grands acteurs de la mobilité lors des Connecting Europe Days pour partager l’ambition et les attentes lyonnaises. Lauréate du programme des 100 villes climatiquement neutre, la Ville de Lyon est tournée vers l’Europe et le "Green Deal européen" pour penser ensemble des mobilités adaptées à l’enjeu climatique» déclare Grégory Doucet, Maire de Lyon.

Voir le programme sur le site officiel (en anglais)

Bloc recherche - Actualités