Thématique principale
Déplacements
- Publié le 29 juin 2022

Le Rhône pour livrer le centre-ville

Visuel principal
Crédit photo : Muriel Chaulet

Les cours d’eau constituent une solution d’avenir pour des livraisons non polluantes. À Lyon, une expérimentation est lancée avec un bateau puis des vélos pour acheminer denrées, colis et matériaux de chantier dans le centre-ville.

Contenu
Contenu

Après Strasbourg, Lyon est la 2e ville française à mettre en oeuvre une solution de livraison combinant le transport fluvial et le vélo ! Ensemble, ils assurent la distribution de marchandises comme des fûts, denrées et produits de base pour des cafés, restaurants, hôtels ; des colis auprès des particuliers, ou des matériaux sur des chantiers...

Le principe : une barge pouvant transporter jusqu’à 122 tonnes, soit l’équivalent de 150 camionnettes, est chargée au port Édouard Herriot, un pousseur l’amène en centre-ville jusqu’au quai Morand (1er). Là, des livreurs dotés de vélo à assistance électrique avec une remorque d’une capacité de 180 à 200 kilos effectuent le “dernier kilomètre” jusqu’au client final. Les rotations du port Édouard Herriot au quai Morand seront effectuées du lundi au samedi toute l’année sauf en cas de crue exceptionnelle.

Déchets recyclables au retour

Bonus, les livreurs ne reviendront pas à vide. Une fois leurs colis déposés, ils repartiront avec des déchets recyclables de type carton ou les consignes des emballages de boissons. L’ensemble est acheminé, toujours par bateau, au port Édouard Herriot d’où il est pris en charge pour être recyclé.

En plus de réduire les émissions de carbone de 90 %, cette nouvelle solution de logistique urbaine va désengorger la circulation en diminuant le nombre de camionnettes dans le centre-ville et libérer la voie publique pendant les séquences de livraison. De quoi faciliter les déplacements de chacun.

Suite à un appel à projets, la Ville et la Métropole de Lyon ont confié le marché à la société strasbourgeoise Urban logistic solutions. La Compagnie nationale du Rhône et Voies navigables de France sont partenaires du projet.

Colonne de droite 1

DES LIVREURS EN CDI ET EQUIPES

Entre 3 et 5 livreurs à vélo assureront le service au démarrage.
Cet effectif devrait augmenter dans les mois à venir pour avoisiner la quinzaine d’employés à moyen terme. Urban logistic solutions s’engage à les recruter en contrat à durée indéterminée et à leur offrir une formation. L’entreprise leur fournira également l’ensemble de l’équipement nécessaire à leur mission : vélo à assistance électrique avec remorque, tenue, casque…
Colonne de droite 2

Bloc recherche - Actualités

En images