Thématique principale
Déplacements
- Publié le 15 janvier 2021

La ville de Lyon et LPA initient Ma livraison ZEN

Visuel principal
Vignette

Zen comme Zéro émission nette pour promouvoir les entreprises de livraison utilisant uniquement des moyens de transport décarbonés. Mais pas seulement. Cette initiative met également l’humain au cœur de la démarche en valorisant les professionnels de la livraison offrant conditions de travail justes et protection sociale à tous les actifs de la profession.

Contenu
Contenu

Aujourd’hui, les activités économiques et particulièrement les commerces de proximité cherchent à diversifier les modes de vente et les services à la clientèle. Si le retrait de marchandises dans les magasins est un axe de développement certain,la livraison à domicile constitue un autre vecteur de diversification incontournable.

Dans ce contexte, et pour accompagner le développement de la logistique de proximité propre, la Ville de Lyon et LPA se sont associés pour valoriser les professionnels de la livraison qui ont fait le choix d’utiliser des moyens de transport décarbonés pour l’acheminement de marchandises. Ce partenariat se matérialise avec Malivraisonzen.

Cette plateforme vise à recenser les entreprises de livraison locales signataires d’un engagement moral pour la préservation de l’environnement et le respect de conditions justes de travail.

Au-delà, cette mise en visibilité d’une offre logistique différente permet aussi à nos concitoyens de prendre une part active dans la transition écologique en les incitant à valoriser les acteurs qui privilégient ces services.


Une démarche collaborative avec les entrepreneurs créateurs d’emplois locaux.

Ce rapprochement entre la Ville de Lyon et LPA est la première étape d’une démarche de concertation pour accompagner les professionnels de la logistique, commerçants et habitants lyonnais dans la construction d’un système de logistique urbaine à zéro émission nette.

Malivraisonzen est un point de départ invitant les acteurs qui organisent la logistique décarbonée du dernier km à se fédérer autour de LPA. Par son statut de Société d’Economie Mixte, LPA est en effet un tiers de confiance au service des collectivités pour développer et accompagner de nouveaux usages et services de mobilité. Sa neutralité est un atout pour faire dialoguer acteurs publics et privés.

La Ville de Lyon quant à elle s’engage, par exemple avec cette collaboration, à un plan de relance de l’économie au service de l’humain et de la planète. Convaincus de la nécessité d’organiser la logistique lyonnaise face aux enjeux climatiques et urbains, la Ville de Lyon et LPA souhaitent construire une démarche collaborative avec les entrepreneurs créateurs d’emplois locaux.

Colonne de droite 1

Bloc recherche - Actualités