Thématique principale
Déplacements
- Publié le 27 septembre 2021

La piste cyclable des quais du Rhône est la plus fréquentée de France

Visuel principal
Vignette

Au lendemain de la présentation des Voies Lyonnaises, le réseau de 13 lignes dédiées aux déplacements vélos, la Métropole de Lyon enregistre un record de fréquentation sur la piste cyclable des quais du Rhône entre le pont Wilson et le pont Lafayette. En date du 7 septembre dernier, pas moins de 16 244 cyclistes ont été comptabilisés sur les pistes des quais haut et bas. Depuis le début de l’année, cet axe cyclable est le plus fréquenté de France devant la rue de Rivoli et le boulevard Sébastopol à Paris.

Contenu
Contenu

« Le record que la Métropole vient d’enregistrer sur cet axe qui sera élargi avec une piste de 4 mètres et aménagé entre mars et décembre 2022 dans le cadre des travaux de la ligne 1 des Voies Lyonnaises illustre et justifie la politique de mobilité que nous menons, souligne Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon. Il montre d’une part, que le vélo devient, de plus en plus un moyen de déplacement à part entière, y compris pour les trajets domicile-travail, d’autre part, que l’investissement de 100 millions d’euros que nous programmons pour la construction du réseau des Voies Lyonnaises répond aux attentes des habitants de nos territoires qui souhaitent se déplacer de façon plus saine, plus économique, plus fluide et en toute sécurité sur des voies dédiées. »

Depuis le 1er janvier 2021, 2 522 250 cyclistes ont été comptabilisés*, ce qui en fait l’axe cyclable le plus fréquenté de France devant la rue de Rivoli et le boulevard Sébastopol à Paris. La fréquentation de cet axe, situé sur la rive gauche du fleuve, est aussi largement supérieure à celles de pistes de villes cyclables aussi réputées que Constance ou Fribourg en Allemagne ou Strasbourg en France. Si le record a été battu le 7 septembre dernier, la fréquentation quotidienne de cet axe ne se dément pas à l’image des 15 917 cyclistes comptabilisés hier. Les travaux d’élargissement de ces pistes débuteront au printemps et ce tronçon de la ligne 1 des Voies Lyonnaises sera totalement opérationnel à la fin de l’année prochaine.

«Les chiffres parlent d’eux-mêmes, souligne le maire de Lyon, Grégory Doucet. Lyon s’affirme année après année comme une ville du vélo ! Ce nouveau record témoigne des changements dans les modes de vie et de déplacement des Lyonnaises et des Lyonnais. Il nous encourage à poursuivre notre action aux côtés de la Métropole avec le projet des Voies Lyonnaises. Pour répondre à cette dynamique, nous adaptons la ville, en améliorant la qualité de vie et la santé des habitants. »

*Source de données : https://data.eco-counter.com/ParcPublic/?id=4586

Bloc recherche - Actualités