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- Publié le 19 octobre 2021

Free Vélo’v : 10 000 vélos en prêt pour 10 000 jeunes

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Développer la pratique du vélo afin de multiplier par trois le nombre de déplacements à vélo d’ici la fin du mandat est un objectif affirmé. Le service de prêt « Free Vélo’v » pour les jeunes étudiants boursiers et les jeunes en situation d’insertion professionnelle est une brique supplémentaire dans la construction de cet objectif partagé.

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Depuis un peu plus d’un an, la Métropole de Lyon met en œuvre une politique déterminée pour réduire la pollution liée à l’intensité des déplacements réalisés sur son territoire. Le trafic automobile engendre des nuisances considérables en termes de pollution bien sûr, mais aussi de bruit, d’encombrement de l’espace public, de congestion et même d’insécurité. Elle engage donc des actions destinées à encourager les modes de déplacements vertueux pout réduire la pollution, diminuer le bruit et améliorer le cadre de vie des habitants grâce à un environnement apaisé et végétalisé.

Cette politique vise à permettre à chacun, quel que soit son niveau de revenus, de disposer de moyens de déplacement fiables et efficaces. Souvent, les plus jeunes des citoyens vivant sur le territoire ne disposent que de ressources limitées. « Free Vélo’v » vient donc s’ajouter au Revenu de Solidarité Jeunes (RSJ) adopté au Conseil de la Métropole du 15 mars 2021 et qui bénéficie aux plus démunis des jeunes métropolitains depuis le 1er juin dernier.

Le service de prêt de vélos « Free Vélo’v » est proposé aux jeunes à partir du 8 novembre 2021. Il est destiné aux jeunes majeurs âgés de 18 à 25 révolus habitants sur le territoire de la Métropole de Lyon. Les critères pour l’attribution d’un vélo en prêt sont les suivants :

  • Étudiants bénéficiant d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux attribués par le CROUS
  • Jeunes majeurs en situation d’insertion sociale et professionnelle dans un premier temps mais avec la possibilité que le dispositif soit étendu à un public plus large

►Toutes les infos pratiques sur : https://freevelov.grandlyon.com/

Le service « Free Vélo’v » entre parfaitement dans ce cadre d’économie circulaire car il regroupe trois types d’acteurs implantés sur le territoire de la Métropole :

  1. La gestion du service de prêt de vélo sera prise en charge par le leader de la gestion et de la maintenance de services vélo en France, « Vélogik » dont la filiale locale « Vélogik Rhône Méditerranée » est implantée en plein cœur de la Métropole.
  2. La recherche et la fourniture de vélos ont été confiées à la jeune entreprise lyonnaise « Second Cycle » dont la vocation est de construire des passerelles entre les flottes de vélos arrivant en fin d’usage et les nouveaux besoins en équipement.
  3. Quant au reconditionnement des vélos, il a été confié à plusieurs structures d’insertion par l’emploi opérant sur le territoire :
  • Groupe Estime
  • ACI Vélogik Inclusion Estime (VIE)
  • ACI Unis BIKE
  • Unis Vers l’Emploi (UVE)
  • ACI atelier Vélo Notre Dame des Sans Abris (FNDSA)
  • ACI Fondation AJD
  • Groupe GEIM

L’ensemble des structures travaillant sur le reconditionnement des vélos représentent le plus important consortium d’insertion sur le vélo en France.

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La Métropole achète progressivement des vélos de seconde main provenant d’une ancienne flotte européenne de vélos en free floating, Donkey Bike.

La société danoise Donkey Republic, opérateur de ce service de vélos en libre-service,  souhaitait s’en débarrasser pour sa propre flotte et c’est auprès de celle-ci que la Métropole de Lyon achète ces vélos destinés à être jetés. Donkey Republic est un opérateur de vélos en libre-service présent dans 71 villes européennes qui se distingue de la majeure partie de ses concurrents par ses vélos de très bonne qualité. En effet, les vélos proposés ont été fabriqués dans les usines de Baltik Vairas en Lituanie un fabricant spécialisé dans les vélos de haute qualité. Particulièrement robustes, ils ont été assemblés avec des composants de grande qualité à l’exemple des freins ou des dérailleurs Shimano.

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