Thématique principale
Démocratie locale
- Publié le 24 novembre 2021

Les Conseils d’arrondissement des enfants

Visuel principal
Vignette

Les conseils d’arrondissement des enfants se développent et répondent à l’ambition de faire de Lyon une ville à hauteur d’enfants, en leur donnant la parole et en construisant avec eux. Ce mois de novembre a ainsi permis de l’installation de deux nouveaux conseils dans les 3e et 8e arrondissement, alors que les travaux se poursuivent dans celui du 1er arrondissement.

Contenu
Contenu

Installation officielle du Conseil des enfants du 3e arrondissement

Le 10 novembre dernier, 10 jeunes ont élus par les CM1-CM2 des écoles Mazenod, Painlevé, Meynis, Nové-Josserand et Montbrillant au premier Conseil des enfants du 3e arrondissement. Elus pour un an, ils auront l’occasion de réfléchir aux notions d’intérêt général, d’espace public, d’expression citoyenne et démocratie, et de porter un projet pour le 3e, qui sera présenté au Conseil d’arrondissement et au Maire de Lyon à la fin de l’année scolaire.

Lancement du premier conseil d’arrondissement des enfants dans le 8e arrondissement

Le premier conseil d’arrondissement des enfants du 8e a été officiellement lancé le 17 novembre lors d’une séance plénière d’installation. Issus des classes de CM1 et CM2 des 9 écoles de l’arrondissement participant au projet, les 18 jeunes élues et élus et leurs 18 suppléants et suppléantes représenteront la voix des enfants et porteront leurs idées et projets au sein de cette instance participative. Cette séance a été l’occasion de leur remettre leur écharpe, et de travailler sur le lancement d’une campagne d’écoute au sein de chaque école. Le prochain rendez-vous est prévu le 12 janvier.

En savoir plus sur le conseil d’arrondissement des enfants du 8e arrondissement

Accueil d’une délégation de Francfort au Conseil d’arrondissement des enfants du 1er arrondissement

Le Conseil d’Arrondissement des Enfants du 1er arrondissement s’est réuni le mercredi 17 novembre à la mairie du 1er. A cette occasion, ils ont accueilli une délégation de 10 jeunes de Francfort venus découvrir le travail du Conseil d’arrondissement des Enfants, les jeunes Allemands ayant pour projet la mise en place d’un parlement des jeunes. Après une présentation de la délégation de Sonia Zdorovtzoff et de Chloë Vidal, un temps d’échange a eu lieu entre les jeunes élu.e.s et les jeunes Allemands suivi d’un goûter. Les jeunes allemands sont repartis convaincus par cette instance à destination des jeunes.

En savoir plus sur la promotion Greta Thunberg du 1er arrondissement

En savoir plus sur Lyon, « ville amie des enfants », dont la nouvelle convention a été signée avec l’Unicef le 9 novembre dernier.

Bloc recherche - Actualités