Titre d'identité : le centre temporaire d'accueil ne traite plus de nouvelle demande

Démarches et formalités

19 octobre 2023

Visuel principal

L'ouverture de ce centre par la Ville a permis 16 000 nouveaux rendez-vous pour traiter les demandes de titres d'identité.

Contenu

Mise à jour du 19 octobre 2023

A compter  du vendredi 20 octobre, le Centre Temporaire d'Accueil ne traitera plus aucune nouvelle demande. Il ne procédera qu'à la seule remise des titres d’identité établis entre le 19 juin et le 19 octobre 2023.
En effet, les personnes ayant fait faire leur nouveau titre d'identité (CNI, passeport) disposent de 3 mois, à partir de la réception du SMS, pour venir retirer leur(s) titres(s) d’identité à l’annexe de l’Hôtel de Ville.

Les horaires restent les mêmes de 8h40 à 16h15 du lundi au vendredi.


Fin du COVID, envie d'évasion, désir de posséder la nouvelle carte d'identité numérique... depuis 2021 les demandes de titres d'identité ont explosé.

Ces demandes ont très largement dépassé les capacités d'accueil des mairies dotées du dispositif de recueil biométrique (toutes les communes ne sont pas équipées). Ce dispositif (DR), est nécessaire à la délivrance de cartes d'identité (CNI) et de passeports par les préfectures.

La Ville de Lyon, en première ligne et consciente très tôt du problème n'a pas ménagé ses efforts.

Plus de rendez-vous avec l'ouverture d'un centre temporaire d’accueil

Bien que déjà mobilisée, la Ville a renforcé son engagement. En plus de signer, le 2 mai dernier, un "contrat urgence titre" avec la préfecture du Rhône, elle ouvre, comme en 2022, un centre temporaire d’accueil pour les titres d’identité.

Ouvert de 8h40 à 16h10 à partir du 19 juin et jusqu'à mi-octobre, ce centre est composé de 10 dispositifs de recueil et proposera environ 200 rendez-vous supplémentaires chaque jour (environ 16 000 de juin à octobre).
Le centre sera exceptionnellement fermé le lundi 14 août.

Adresse du centre : Annexe de l'Hôtel de Ville - place Louis Pradel - Lyon 1er

Soucieuse d’offrir un service de qualité aux usagers, la Ville a recruté, dans le cadre de ce dispositif, 15 agents pour compléter cette mission réalisée, déjà depuis plusieurs mois, par les agents d’état-civil des 9 mairies d’arrondissement.

2 étapes

1/ Réunir l'ensemble des pièces nécessaires et gagner du temps avec la pré-demande en ligne

Avant votre rendez-vous, réunissez bien l'ensemble des pièces nécessaires à la constitution du dossier pour ne pas avoir à prendre un second rendez-vous. L'idéal étant d'avoir effectué sa pré-demande en ligne sur le site de l'ANTS.


2 /Prendre rendez-vous

Le centre temporaire est accessible à tous, sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h40 à 16h10, quel que soit son domicile selon le principe de déterritorialisation. Dès le 15 juin, ces prises de rendez-vous se font en ligne sur lyon.fr ou prochainement via la plateforme de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

Et si vous ne pouvez l'honorer, pensez à l'annuler !

Les rendez-vous non honorés représentent 23% des rendez-vous 2022. Soit environ 20 000 titres supplémentaires qui auraient pu être délivrés l'année dernière.

Il est donc très important d'honorer ou d'annuler un rendez-vous auquel on ne pourra se rendre.

Colonne de droite 2

chiffres cles

16 000 rendez-vous supplémentaires environ de juin à octobre 2023 grâce au Centre Temporaire d'Accueil

8 000 rendez-vous supplémentaires d'avril à juillet 2023 grâce à l'ouverture de nouveaux crénaux en mairies d'arrondissements

38 dispositifs de recueil déployés dans les 9 arrondissements de Lyon

120 000 demandes recueillies en 2022

3 145 rendez-vous/jour contre 2 400 en moyenne au niveau national.

20% d'augmentation des rendez-vous en janvier et février 2023

30% des demandes proviennent d'habitants d'autres communes

23% de rendez-vous non honorés

 

Bloc recherche - Actualités