Thématique principale
Culture
- Publié le 30 Mai 2022

Virevolte ! Le musée des arts de la marionnette se renouvelle

Visuel principal
Vignette
Crédit photo : Musée des arts de la marionnette - Gadagne / Muriel Chaulet - Ville de Lyon

A Gadagne, le musée des arts de la marionnette (MAM) réinvente son parcours d’exposition.
A partir du 15 juin, les visiteurs pourront découvrir un musée renouvelé à 60%, avec plus de 110 objets inédits ; une scénographie moderne, avec des espaces de jeux et de manipulation à découvrir à tous âges, entre amis ou en famille.

Contenu
Contenu

Pour proposer un portrait actualisé et vivant de la marionnette, en résonance avec la création contemporaine, le MAM a fait le pari de faire peau neuve tous les quatre ans. Si le parcours s’articule toujours autour des mêmes quatre grandes questions : Qu’est-ce que la marionnette ? D’où vient-elle ? À quoi sert-elle ? Comment se joue-t-elle ?, de nouvelles pièces viennent illustrer ces thèmes (marionnettes, croquis, costumes, décors répertoires...)

Pour sa virevolte 2022, le MAM a tissé des liens avec quatre musées et quatorze nouvelles compagnies en France et à l’international. L’occasion de présenter de nombreuses marionnettes issues de spectacles actuellement en tournée.

Le renouvellement du parcours est aussi l’occasion de doubler les contenus vidéo, offrant aux visiteurs de nouveaux extraits de spectacles et interviews d’artistes.

La rotation des pièces présentées au MAM offre d’autres avantages. Elle permet au musée de ne pas exposer trop longtemps les collections fragiles et, ainsi, de mieux les conserver. En parallèle, le musée peut mener une politique active d’acquisitions. Il reçoit également de nombreux objets en prêt ou en dépôt. Six marionnettes, acquises récemment, sont exposées dans le nouveau parcours 2022.

 

Week-end festif et gratuit !
Les 25 et 26 juin de 10h30 à 18h

Découvrez le nouveau MAM et rencontrez les artistes des compagnies Papiertheâtre et Arnica. Échangez, manipulez et découvrez une variété de mondes et de personnages insoupçonnés ! Au programme également, deux balades urbaines pour explorer Lyon sur les traces de Guignol ou des théâtres de marionnettes.

Plus d'infos sur le site de Gadagne

Bloc recherche - Actualités

En images