Thématique principale
Culture
- Publié le 11 septembre 2019

Tony Garnier prochain portrait de la revue Les Rues de Lyon

Visuel principal
Vignette
Crédit photo : Christophe Fournier

Pour son numéro de novembre, la revue mensuelle de bande dessinée Les Rues de Lyon propose un portrait de l’architecte Tony Garnier.

Contenu
Contenu

"Quelle ville est Lyon ! […] toutes ses petites rues qui y cherchent une issue étaient brûlantes comme des ventouses, étouffantes, puantes, hideuses ; les maisons hautes et vastes, sales à l’excès, pourries comme de vieux fromages et aussi peuplées […] "
Tels sont les mots fleuris de Charles Dickens de passage à Lyon en 1845, ville alors toute promise à l’industrie du textile et dont l’originalité du climat social donna au syndicalisme ouvriers ses fruits les plus mûrs mais aussi… le premier urbaniste de notre histoire.

Pour son numéro de novembre, la revue mensuelle de bande dessinée Les Rues de Lyon propose un portrait de l’architecte Tony Garnier.
Si cette publication dépeint les grands événements de sa vie, elle propose un portrait organique de l’homme, de ses idées et d’une ville en constante mutation.

Et si l’avant-gardisme des conceptions urbanistes de Garnier s’expliquait aussi par l’apparition très précoce à Lyon des problématiques économiques et sociales de l’ère industrielle ? Lyon, cette "Londres française".

 

Structure : L'Épicerie Séquentielle

Publication : Les Rues de Lyon – revue mensuelle de bande dessinée documentaire

Titre : Tony Garnier - portrait

Scénario, dessin & couleur : Christophe FOURNIER

Date de publication : Novembre 2019

Point de vente : dans plus de 60 librairies lyonnaises

Toutes les infos sur le site de l'Épicerie Séquentielle

 

Bloc recherche - Actualités