Thématique principale
Culture
- Publié le 24 janvier 2022

Résidence artistique : aînés et enfants rassemblés pour une création musicale

Visuel principal
Vignette
Crédit photo : Les Mécanos à l’école Léon Jouhaux - résidence 2021-2022

Les Mécanos, chœur masculin de 10 chanteurs et musiciens, interviennent depuis début octobre 2021 à la résidence autonomie Danton et à l’école Léon Jouhaux (3e arrondissement) dans le cadre d’une résidence artistique d’actions culturelles de six mois. Chaque semaine, aînés et enfants participent à des ateliers afin de concevoir une création participative à partir d’un répertoire de chants traditionnels et populaires.

Contenu
Contenu

Les objectifs de cette résidence artistique sont multiples : rompre l’isolement des aînés par la création d’espaces de rencontres sensibles avec les artistes et les enfants ; travailler l’autonomie des aînés par l’expérience artistique (stimulations sensorielles et cognitives) ; renforcer les liens entre professionnels, aînés et enfants au sein de la résidence autonomie et de l’école ; ouvrir les résidences autonomie seniors sur leur environnement de proximité.

Quatre des dix chanteurs, Benoit Feugère, Sylvère Décot, Martin Bub et Antoine Chillet, interviennent tous les vendredis à la résidence autonomie Danton et à l’école Léon Jouhaux. Ils conçoivent avec aînés et enfants une création participative à partir d’un répertoire traditionnel et populaire chantés que chacun peut alimenter.
Poussés par l'envie de transmission de mémoire et afin de trouver des correspondances musicales, le groupe a organisé un travail de collecte et une série d’entretiens en amont des ateliers de chant, afin d’entendre les aînés témoigner de leurs passés riches et d’en faire émerger les ressources d’une création artistique partagée.
Ces entretiens ont été préparés par les enfants qui ont été formés par Sylvère Décot à mener des enquêtes sociologiques (sensibilisation à la sociologie, élaboration d’un questionnaire, formation à la technique d’enregistrement). Ce travail d’enquête a permis aussi de préparer la rencontre entre aînés et enfants en créant une curiosité mutuelle, en générant de l’attente et en stimulant les imaginaires réciproques.
A ce jour, une quinzaine d’aînés participent aux ateliers ainsi qu’une classe de CM2.

Afin de faire rayonner ce projet sur l’ensemble de la résidence et au sein de toute l’école, une série de concerts ont été proposés avec l’ensemble du groupe notamment le 21 janvier dernier où les Mécanos ont organisé trois récréations musicales pour une dizaine de classes de l’école Léon Jouhaux de la grande section de maternelle au CM2 (photo).

La résidence artistique s’achèvera en avril 2022 avec un concert collectif (Mécanos, enfants et aînés) dans les salons de l’Hôtel de Ville devant les familles, professionnels et proches. Les capsules sonores de ces six mois de résidence et les enregistrements des entretiens menés par les enfants seront aussi présentés lors de cette restitution.

Cette résidence artistique est une expérimentation de la Ville de Lyon, souhaitée et soutenue par les délégations "Culture" de Nathalie Perrin Gilbert et "Lien intergénérationnel et qualité de vie des aînés" d’Alexandre Chevalier. Elle a reçu le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône Alpes.

Bloc recherche - Actualités