Thématique principale
Culture
- Publié le 10 mars 2022

Rencontre avec la mezzo-soprano Eugénie Joneau

Visuel principal
Crédit photo : Rachel Saddedine

L'année dernière, nous avions suivi la cérémonie des Victoires de la musique classique en direct de l'Auditorium de Lyon. Cette année, c'est Eugénie Joneau qui a toute notre attention. La mezzo-soprano est nommée dans la catégorie "Révélation Artiste lyrique" des Victoires de la musique classique 2022 qui se dérouleront le 9 mars prochain à Aix-en-Provence.

Contenu
Contenu

Mise à jour du 10 mars 2022 : Félicitations à Eugénie Joneau élue "Révélation Artiste lyrique" des Victoires de la musique classique 2022 le mercredi 9 mars !

Formée au Conservatoire de Lyon, auprès de Pierre Ribemont, elle se perfectionne avec Anaïk Morel, Françoise Pollet, Irène Kudela, Marie-Claude Papion et Antoine Palloc. En 2021/22, elle intègre la compagnie lyrique Opera Fuoco sous la direction de David Stern et fait partie du concert solidaire Unisson à l’Opéra-Comique à Paris. Fin octobre 2021, elle gagne le 1er prix Révélations du 6e Concours Jeunes Espoirs d'Avignon. Elle enchaîne ensuite avec la prestigieuse Académie "Bel Canto" de la Fondation des Treilles où elle travaille avec Ivan Alexandre, Julien Benhamou, Alain Perroux et la grande Patrizia Ciofi.

Comment vous définissez-vous en 3 mots ?

Sensible, créative et….. curieuse !

Comment décide-t-on de devenir chanteuse lyrique ?

Bonne question ! La musique faisait partie de ma vie depuis que je suis enfant. C’est finalement à 19 ans que je suis allée voir un opéra pour la 1ère fois et là je me suis dis « c’est ça que je veux faire ». C’était une évidence.

Quels sont vos artistes préférés ?

J’aime beaucoup de styles de musique différents. J’adore Debussy, Queen, Julien Doré en passant par Deep Purple !

Vous avez habité à Lyon, êtes-vous toujours lyonnaise ?

Presque ! Je viens tout juste de déménager dans un petit village de la métropole de Lyon. Je suis tombée amoureuse de cette ville et elle m’a adopté depuis bientôt 10 ans.

Quel est votre endroit préféré à Lyon ?

Il y en a tant... Lorsque j’étudiais au Conservatoire, j’aimais beaucoup aller contempler Lyon depuis le panorama de la Basilique Notre Dame de Fourvière.

Quel souvenir gardez-vous du Conservatoire de Lyon ?

Ce fut des années charnières comme on dit, je me suis formée avec Pierre Ribémont et je travaillais à côté. J’avais hâte de pouvoir vivre complètement de mon métier !

Quels sont vos projets à venir ?

On pourra me retrouver dans l’opéra Jenufa de Janáček au Grand Théâtre de Genève en mai puis dans différents concerts notamment au Teatro Réal à Madrid, au festival de musique de Cadaquès ou encore au festival Radio France à Montpellier pour un récital aux côtés de Florent Lattuga le 25 juillet.

 

La 29e édition des Victoires de la Musique classique aura lieu le 9 mars prochain au Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence. Elle sera retransmise en direct sur France 3 et France Musique.

Les 3 artistes lyriques et les 3 solistes instrumentaux nommés dans les catégories Révélation aux Victoires de la Musique Classique 2022 ont enregistré un concert à Radio France (diffusé sur France Musique le 31 janvier dernier et toujours disponible en ligne).

Bloc recherche - Actualités