Thématique principale
Culture
- Publié le 9 avril 2018

Quais du Polar : Guillaume Le Cornec

Visuel principal
Vignette

Invité de Quais du Polar 2018, Guillaume Le Cornec, lève le voile sur le second tome d'une saga prometteuse.

Contenu
Contenu

Lyon.
Ses palais Renaissance, sa Croix-Rousse, ses traboules et sa gastronomie.
Lyon, grande ville densément peuplée, presque à cheval sur la frontière italienne, cadre parfait pour sortir des radars après le demi-fiasco de l'Île aux Panthères ?
En théorie, oui…
En pratique, c’est un peu plus compliqué.
Car le Lyon que vont découvrir les JAXON, c'est aussi une vallée dopée à la chimie fine, des réseaux souterrains très secrets, des puissances sombres et tentaculaires, des prédateurs sauvages et de l'argent radioactif…
Un cocktail bien trop attirant pour que les JAXON - Judith, Amara, Xavier, Oscar et Nicolaï - ne veuillent y goûter.
Au risque de s’étouffer, une arête de poisson coincée dans la gorge ?
Des pentes de la Croix-Rousse aux confins de la Calabre, du quartier Confluence à Turin, en passant par le Missouri, Tel-Aviv et Hong Kong, les JAXON devront penser clair et agir juste pour éviter les balles et déjouer les trahisons.
Un deuxième volet qui claque comme un coup de feu et résonne étrangement avec l'actualité.

Que vous inspire la génération Z ? Est-ce qu’on la retrouve dans les personnages que sont Les JAXON ?
Guillaume Le Cornec : La catégorisation en génération Y, X, Z ou Alpha “Betterave” me pose un petit problème dans la mesure où je ne perçois vraiment pas de lignes de force suffisantes pour créer un ou des groupes identifiables. Il y a des jeunes aux prises avec un monde complexe et qui ont des univers familiaux, sociaux divers. Alors oui, tout le monde a un téléphone portable et souvent des habitudes communes sur les réseaux sociaux et des comportements qui peuvent se ressembler. Mais ce n’est que l’écume des choses. Quand on creuse, la variété des groupes explose. Pour autant, celles et ceux de cet âge que je peux côtoyer sont le plus souvent gentiment barges, attachants, assez cultivés et très drôles. Ils parlent librement avec les adultes, les charrient beaucoup et partent dans des directions à la fois étranges et passionnantes. Mais naturellement il y a des loupés. Et c’est ça qui est le plus beau.

Pouvez-vous nous parler de votre prochain livre, le tome 2 de la saga des JAXON ?
La Presqu’île Empoisonnée se déroulera à Lyon et mettra Judith, Amara, Xavier, Oscar et Nicolaï – les JAXON - aux prises avec la mafia calabraise et une multinationale des pesticides au comportement bien étrange. On y retrouvera nos héros plus en forme que jamais, découvrant cette magnifique ville de Lyon et quelques uns de  ses secrets les mieux gardés. Ce tome 2 devrait ravir les amateurs exigeants de romans policier et d’aventure !

La Presqu’île Empoisonnée
Guillaume Le Cornec
Éditions du Rocher.

Sortie nationale le 6 juin 2018

►Lancement à Lyon, le 9 juin 2018 à la librairie jeunesse À titre d’aile en présence de l'auteur

Bloc recherche - Actualités