Thématique principale
Culture
- Publié le 24 juin 2020

Nicolas Galaud, nouveau directeur de la Bibliothèque Municipale

Visuel principal
Vignette
Crédit photo : Ph.F.Deval

Il remplacera Gilles Eboli, directeur de cet établissement depuis début 2011, qui a annoncé son départ à la retraite pour octobre prochain.

Contenu
Contenu

Le Ministère de la Culture met à disposition des collectivités territoriales, des conservateurs d’Etat afin de coopérer avec elles sur des objectifs nationaux de politiques de lecture publique sur le territoire.

A Lyon, ce sont ainsi 8 postes qui sont occupés par des conservateurs pris en charge par l’Etat, dont celui de directeur de la Bibliothèque Municipale.

Dans le cadre de cette procédure de nominations et de mises à disposition (deux sessions nationales par an à dates fixes), sur proposition du ministère de la Culture, le Maire de Lyon a souhaité la nomination de Nicolas Galaud au poste de directeur de la Bibliothèque municipale

Le Maire de Lyon se réjouit de ce choix partagé avec le Ministre de la Culture, et s’appuie sur les recommandations d’un jury de sélection composé de représentants du ministère (Direction générale des médias et des industries culturelles, Inspection Générale des Bibliothèques, DRAC) et de la Ville (Adjoint au Maire à la Culture).

Nicolas Galaud est conservateur général des Bibliothèques, et dirige depuis septembre 2016 la bibliothèque de Bordeaux. Il a également été le directeur des bibliothèques de Brest (entre 2004 et 2016) et de Reims (de 1995 à 2003).

Il prendra ses fonctions à Lyon le 1er octobre prochain.

Le Maire de Lyon et son Adjoint à la Culture saluent le travail remarquable effectué par Gilles Eboli avec ses équipes et se réjouissent de cette prise de fonction prochaine de son successeur sur l’une des directions majeures de la Ville.

https://www.bm-lyon.fr/

Bloc recherche - Actualités