Thématique principale
Culture
- Publié le 29 août 2019

Mediatone en soutien aux jeunes groupes lyonnais

Visuel principal
Vignette

L'association basée dans le 1er arrondissement de Lyon accompagne les groupes de musique en développement et organise des concerts depuis 1997. Elle lance aujourd'hui une activité de booking.

Contenu
Contenu

Les Lyonnais qui fréquentent les festivals et salles de concerts de la ville connaissent forcément Mediatone. Au moins de nom ! Depuis 1997, l'association loi 1901 participe à la promotion et l’accompagnement des groupes en développement et organise des concerts en tous genres : plus de 800 en 20 ans d'activité.

Au fil des années, l'association s'est développée et son activité a augmenté, grâce à l’investissement de ses bénévoles, du bureau et d’une équipe de permanents (aujourd’hui 12 personnes). Elle est à l'origine du festival Reperkusound, un des temps fort des musiques électroniques actuelles à Lyon. Elle est également organisatrice du Salon Diskover, dédié aux musiques actuelles. Il se tient tous les deux ans au mois de juin au Transbordeur, en collaboration étroite avec la salle. Son but est de réunir les professionnels de la région, de la production et du spectacle vivant, pour aider les artistes amateurs, orienter les étudiants vers des métiers de la musique et créer des connexions intra-professionnelles.

À l’heure actuelle, Mediatone organise une cinquantaine de concerts par an avec près de 2 000 groupes différents, aussi bien des « têtes d’affiche » reconnues (Alice Cooper, Birdy Nam Nam, Frero Delavega, Nina Hagen, Shaka Ponk, Skip The Use, Les Cowboys Fringants, Izia, Renan Luce…), que des découvertes régionales.

Une nouvelle activité : le booking

Depuis ses 1ères années en 1997, Mediatone n’a eu de cesse d’évoluer et de suivre de près les mutations des métiers des musiques actuelles, toujours dans une logique de transmission de savoir et de professionnalisation. Tout en se diversifiant avec la création de nouvelles activités (festivals, prestations de communication, médiation culturelle, management d’artistes, production phonographique, etc.), Mediatone a voulu garder une seule et unique structure.

2019 s'inscrit dans cette continuité avec la création d’une cellule booking, complémentaire des autres, dans l’esprit de la découverte de nouveaux artistes et une logique de professionnalisation des acteurs. A l'instar de sa programmation à l'année, Mediatone Booking propose aujourd'hui un catalogue éclectique mêlant spectacles et musique : Battle BD (Spectacle), Bor & Mar (House & Bass), Dubanko (Dub Electro), Kanchi (Hip hop/Live Machine), Robse (Hip hop), Romane Santarelli (Electronica/Live Machine), Yack (Chanson). Gageons qu'en 2020, année nationale de la bande dessinée, Mediatone nous réserve encore de belles surprises musicales !

Mediatone
29 rue des Capucins – 69001 Lyon
https://www.mediatone-lyon.net

 

Bloc recherche - Actualités