Thématique principale
Culture
- Publié le 14 décembre 2017

L'Orchestre Démos Lyon Métropole est né

Visuel principal
Vignette
Crédit photo : Bertrand Gaudillère

Dans une cohérence pédagogique et artistique globale, ce dispositif propose un apprentissage de la musique classique à des enfants ne disposant pas, pour des raisons économiques, sociales et culturelles, d’un accès facile à cette pratique dans les institutions existantes.

Contenu
Contenu

Ils sont plus d'une centaine d'enfants rassemblées dans la salle de concert de l'Auditorium de Lyon. Pour eux débutent une aventure musicale qui va durer trois ans. Trois années durant lesquelles à raison de deux cours par semaine, ils vont découvrir un instrument et apprendre à jouer en groupe. Tous font partie du dispositif Démos, qui se déploie depuis quelques années sur l’ensemble du territoire français, grâce à la Philharmonie de Paris. A Lyon, le projet est porté par l'Auditorium et une partie des musiciens professionnels. Ils vont accompagner 120 enfants issus des quartiers relevant de la politique de la ville des communes de Bron, Décines, Givors, Lyon et Vaulx-en-Velin.

Le déploiement de Démos répond à des enjeux nationaux d’accès à la culture et accompagne une réflexion sur l’évolution de l’éducation musicale partagée par de nombreux acteurs de la Métropole de Lyon. Démos défend l’idée que la musique doit jouer un rôle essentiel dans la vie sociale : dynamique territoriale, intégration sociale, éducation artistique, accès à la culture, les enjeux sont multiples. Les objectifs fixés à travers ce projet de trois années répondent à une volonté d’engagement local et social :
• Lever les freins sociaux et culturels liés à la pratique musicale ;
• Créer une dynamique territoriale innovante ;
• Contribuer au développement personnel des jeunes ;
• Proposer un dispositif complémentaire des institutions existantes.

Ce mercredi 16 décembre, les enfants ont vécu une étape importante de ce projet. Non seulement, ils ont chanté à l'Auditorium devant leur famille mais ils ont également reçu les instruments auxquels chacun se destine. Âgés de 7 à 8 ans, les enfants seront accompagnés par une équipe de musiciens professionnels et de travailleurs sociaux. Chaque enfant suit en groupe 4 heures de cours par semaine, principalement hors-temps scolaire, dans la structure sociale qu’il a l’habitude de fréquenter. Ces séances, encadrées par 2 musiciens et 1 professionnel du champ social permettent aux enfants d’apprendre la musique par familles d’instruments avec des temps personnalisés par groupes de 2 à 3 enfants.

Prochaine étape pour eux : le concert de fin d'année. La date est déjà fixée : ce sera le samedi 23 juin... à l'Auditorium de Lyon bien sûr !

Bloc recherche - Actualités