Thématique principale
Culture
- Publié le 2 décembre 2021

Little odyssée, une exposition à hauteur d’enfant bientôt au macLYON

Visuel principal
Vignette
Crédit photo : Visite en famille au macLYON

En février prochain, le musée d’art contemporain présentera pour la première fois une exposition d’œuvres de sa collection pensée tout particulièrement pour les enfants.
Pour cette exposition, le macLYON travaille avec un groupe d’étudiants et d’étudiantes du master Patrimoine et Musées parcours Médiations Culturelles et Numérique de l’Université Lyon 3.

Contenu
Contenu

Ces futurs professionnels s’immergent dans la découverte de la riche collection du macLYON accompagnés par un comité scientifique. L’objectif de l’équipe ainsi formée : mettre en lumière la singularité de la collection en répondant aux besoins du jeune public dans toute sa pluralité.
Tout est pris en compte : le cheminement d’un enfant dans les salles, son attention, ses acquisitions sensorielles, son bien-être. L’équipe s’attache à optimiser la rencontre avec les œuvres.

L’exposition Little odyssée sera une véritable ode à la découverte et à l’expérimentation. Elle est conçue comme un parcours sensoriel, inspiré par les cycles de développement de l'enfant.
Illustrant les différents degrés de rencontre du petit visiteur avec le monde, elle questionne l’interaction de son corps avec les environnements successifs. Les plus jeunes pourront rencontrer l’art dans toutes ses dimensions.
 

Le projet et sa démarche

L'équipe projet* répond à quelques questions.

Pourquoi consacrer une exposition aux enfants ?

Visiteurs assidus de notre musée, en famille, avec l’école ou le centre de loisirs, les enfants représentent une part importante de la fréquentation du macLYON : 30 à 40 % du public total. Qu’ils participent aux visites et aux p’tits labos, qu’ils s’expriment dans les Forums des enfants-citoyens ou viennent faire des performances à leur façon parmi les œuvres, les enfants trouvent au musée les fondements de l’éducation artistique et culturelle : rencontrer l’art, le pratiquer, et exercer leurs connaissances en tous sens.
Imaginer une exposition spécialement dédiée aux plus jeunes constituait un degré supplémentaire dans l’engagement du macLYON aux côtés des familles et des enseignants.

Construire une exposition pour des enfants signifie-t-il sélectionner des œuvres crées pour eux ?

L’exposition ne présente pas des œuvres créées pour des enfants, mais choisies dans la collection du macLYON pour créer un parcours de visite spécifique. Ce que cette exposition veut établir avec insistance, c’est que l’art soit le sujet d’une expérience. Ce qui se traduit pour l’enfant par l’amélioration de son accès à l’œuvre : favoriser sa réception par des solutions de présentation et un accueil spécifiquement pensés.

À quel âge peut-on apprécier Little odyssée ?

Le parcours de Little odyssée sollicite diverses compétences de l’enfant. Elle s’adresse aux enfants de 0 à 11 ans.
L’expérience de visite commence avec la perception du tout-petit : questionnement des sens par l’expérience des couleurs, des formes et des sons. Cet espace ouvre sur l’imaginaire, offre la possibilité à chacun de se laisser porter par ses perceptions.
Dans la section suivante, le corps se trouve confronté aux éléments de la vie quotidienne. L’enfant observe ces éléments connus transformés par le processus de création.
Sur la fin du parcours, le point de vue s’élargit, les œuvres montrent des territoires et déplacements à grande échelle. Cette dernière partie propose une ouverture aux autres et au monde.
Comme un récit progressif, chaque espace, chaque notion se complètent. Les sentiments, les émotions et les aptitudes sollicités face aux œuvres sont proportionnés à leur âge, mais n’excluent aucune tranche d’âge. Des ateliers avec des artistes, des rencontres et médiations seront proposés tout au long de l’exposition.

*Précisions de Francoise Lonardoni, Fanny Thaller et Damien Blanchard du musée d’art contemporain, Younes Benmebarek, Louise Besson, Pauline Deleest, Melanie Delpuech, Morane Remaud et Fanny Sarlette, étudiants à l’Université Lyon 3.

L’exposition Little odysée sera installée au 2e étage du musée d’art contemporain et fera partie intégrante de la programmation du 1er semestre 2022. Elle sera présentée au public au même titre que les quatre autres expositions simultanées du 11 février à la mi-juillet 2022.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des nombreux projets de développement culturel du macLYON conçus avec des établissements scolaires ou d’enseignement supérieur. Une démarche innovante, qui mêle la recherche et l’action avec une véritable réalisation d’exposition. Une expérience forte pour les six étudiants qui ont embarqué dans l’aventure, bénéficiant ainsi d’une expérience professionnalisante exceptionnelle.

En savoir plus sur le site du musée d’art contemporain

En savoir plus sur le master Patrimoine et Musées parcours Médiations Culturelles et Numérique sur le site de l'Université Lyon 3

 

Bloc recherche - Actualités

En images