Thématique principale
Culture
- Publié le 14 décembre 2020

Lettre au Premier Ministre pour demander la réouverture des lieux culturels

Visuel principal
Vignette
Crédit photo : Lyon MBA - Corentin Mossière

Suite à l’annonce, le 10 décembre dernier, de la prolongation de fermeture des cinémas, théâtres et musées, le président de la Métropole et les maires de Lyon et de Villeurbanne ont écrit au Premier Ministre pour demander la nécessaire reprise de la vie culturelle au 15 décembre.

Contenu
Contenu

Samedi 12 décembre, les maires de Lyon, Grégory Doucet, et de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, et le président de la Métropole, Bruno Bernard, ont adressé un courrier au Premier Ministre, dans lequel ils réclament la réouverture des lieux culturels au 15 décembre.

Vaccin contre l'isolement
« Notre pays a besoin de leviers de transformation et de cohésion. Vaccin contre l’isolement des esprits et le délitement social, vecteur de transmission et d’émancipation, la culture est un de ces leviers, particulièrement puissant. La fermeture complète des lieux culturels risque d’alimenter le climat de tensions » précisent les élus, tout en pointant les efforts d’adaptation des lieux culturels à l’épidémie de Covid19 depuis des mois.

Protocoles sanitaires rôdés
« Dans les salles de spectacles et les musées, les protocoles sanitaires sont organisés, les jauges calculées, les équipes d’accueil rôdées. Le public accepte les consignes de pré-réservation et de distanciation, comme l’a d’ailleurs montré la période entre deux confinements où aucun cluster n’est parti de lieux culturels » détaille le courrier, tout en notant la contradiction entre cette prolongation de fermeture et la réouverture des lieux de fortes affluences - centres commerciaux, gares, aéroports… Et, jusqu’à l’absurde, l’ouverture de la boutique du musée des Confluences, tandis que l’accès à ses collections reste interdit. « Un modèle de société reposant essentiellement sur la capacité à surconsommer ne saurait réduire les inégalités, ni retisser du lien » affirment Bruno Bernard, Grégory Doucet et Cédric Van Styvendael.

Possible ré-ouverture
Ainsi, pour les élus, la récente ré-ouverture des Bibliothèques et des Archives Municipales prouvent que l’accueil dans de bonnes conditions sanitaires des lieux de culture est possible.
 

Lire en intégralité : 

.

Bloc recherche - Actualités