Thématique principale
Culture
- Publié le 10 septembre 2019

Le musée des Beaux-Arts à portée de mains

Visuel principal
Vignette

Le musée des Beaux-Arts de Lyon vient de lancer une campagne de souscription publique pour la réalisation d'une maquette tactile de ses bâtiments. Basée sur l’expérience des personnes déficientes visuelles, cette maquette à toucher sera à la disposition de tous les visiteurs, pour comprendre l’architecture du musée et s’y repérer plus facilement.

Contenu
Contenu

Installé dans un ancien couvent du XVIIe siècle, de fondation médiévale, le musée des Beaux-Arts de Lyon présente ses collections sur 70 salles réparties autour de l'ancien cloître, devenu jardin public. Situé au cœur de la presqu'île de Lyon, il donne sur la place des Terreaux, à proximité immédiate de l'Hôtel de Ville et de l'Opéra. Son histoire et son architecture mainte fois reprise en font un édifice vaste et complexe.

Le musée accueille chaque année plus de 350 000 visiteurs. La politique des publics et la programmation culturelle sont pensées pour accueillir tous les publics, quelle que soit leur situation.

Depuis quelques années, le musée des Beaux-Arts de Lyon s’est engagé dans une démarche d’autonomisation des personnes en situation de handicap. L’objectif est de leur donner accès au musée et à ses collections comme à l’ensemble des visiteurs.

L'exposition L'art et la matière, prière de toucher (jusqu'au 20 septembre 2019) a mis en lumière les actions à destination des publics déficients visuels. La maquette tactile viendra prolonger cette expérience inédite par un dispositif pérenne et accessible à tous.

Outil de compréhension de l’histoire de l’institution mais aussi des collections qu’elle abrite, la maquette tactile permet aux personnes malvoyantes de se repérer dans les lieux dès leur arrivée au musée. La maquette se révèle également pertinente pour tous les visiteurs, petits ou grands en offrant une visualisation des lieux et une appréhension par le toucher pour les plus jeunes.

 

La collecte

La réalisation de la maquette menée en étroite collaboration avec les personnes aveugles ou mal-voyantes, peut prendre différentes formes : maquette du musée dans la ville, maquette des façades et de leur décor, plans tactiles des étages, échantillons de matériaux, écorché (coupe en relief) permettant de sentir l'intérieur des salles. La collecte permettra au musée de réaliser un dispositif plus complet, en fonction du budget réuni.

Ouverte jusqu'au 9 décembre 2019, la campagne de financement participatif accueille vos dons à partir de 5 euros et jusqu'au montant de votre choix. En fonction de son montant, votre contribution donne lieu à diverses contreparties, du crayon estampillé MBAlyon à la visite avec un commissaire d’exposition, en passant par la soirée de vernissage de la maquette… Vous pouvez également obtenir une déduction fiscale dès 20€ de don.

Participer dès maintenant à la campagne de financement participatif

Découvrez le site du Musée des Beaux-Arts

 

Vidéo
Colonne de droite 1

Bloc recherche - Actualités