Thématique principale
Culture
- Publié le 7 décembre 2021

La Lyonnaise Salomé Lepercq, lauréate du prix d’écriture UNICEF 2021

Visuel principal
Vignette

433 jeunes ont participé au concours d’écriture 2021 parrainé par la chanteuse et romancière Olivia Ruiz. Proposé aux 15-20 ans par UNICEF France, en partenariat avec Le Livre de Poche, ce concours d’écriture avait pour thématique "Au fil des émotions". Cette édition valorisait des ouvrages sur le sujet de la santé mentale et de la gestion des émotions, aspect essentiel du bien-être des enfants et adolescents.

Contenu
Contenu

Dans une nouvelle, un poème ou un slam, les jeunes étaient invités à laisser libre cours à leur imagination en explorant des thèmes tels que le fait d'affronter ses peurs, de développer sa confiance en soi, d'accepter ses différences, de faire évoluer ses relations aux autres... L’objectif : faire ressentir des émotions fortes aux lectrices et lecteurs.

Les deux lauréates du concours

Dans la catégorie Nouvelle, c’est la Lyonnaise Salomé Lepercq, âgée de 17 ans, qui reçoit le premier prix pour L’aube de nos vies.
Son texte raconte l’histoire bouleversante de deux jeunes avec des expériences difficiles (deuil, harcèlement...) dont les chemins se croisent au moment le plus critique de leur vie.

Dans la catégorie Poésie / Slam, c’est Anouk Hubert, âgée de 19 ans et originaire de Rennes, qui reçoit le premier prix pour son texte Un vent étrange.
Son poème suit le chemin d’une étrange créature qui serait la cause des émotions, se déplaçant sans arrêt et n'épargnant personne...

Les deux lauréates verront leur texte publié au Livre de Poche dans un ouvrage collectif en 2022, aux côtés de nouvelles inédites d'auteurs et autrices reconnus !

Les 10 autres textes finalistes (5 par catégorie) seront publiés dans un recueil numérique sur le site de la maison d'auto-édition Librinova.

Retrouvez l'ensemble des lauréats du concours d’écriture 15-20 ans 2021

 

La marraine du concours 2021 – Olivia Ruiz

Après Maxime Chattam, Agnès Ledig et Bernard Werber, c'est Olivia Ruiz qui parraine l’édition 2021 du concours d’écriture d’UNICEF France.

L'auteure, compositrice et interprète d’origine espagnole a grandi à Marseillette (Aude). Trois de ses grands-parents ont fui la guerre civile mais n’en ont jamais parlé. De ce silence est né son premier roman, La commode aux tiroirs de couleurs, paru aux éditions JC Lattès en 2020 et au Livre de Poche en 2021.

Très engagée dans l’humanitaire et dans la cause des enfants, Olivia Ruiz a participé à plusieurs opérations pour soutenir UNICEF.

Bloc recherche - Actualités