Thématique principale
Culture
- Publié le 26 mars 2021

Hommage à Bertrand Tavernier

Visuel principal
Vignette
Crédit photo : Muriel Chaulet - Ville de Lyon

Ambassadeur inestimable du cinéma et de Lyon, il était reconnu pour l’immensité de son œuvre. 

Contenu
Contenu

La ville de Lyon s’associe à la peine de la famille de Bertrand Tavernier (né à Lyon en 1941), qui nous a quitté hier après-midi. L’ensemble du conseil municipal lui a rendu hommage en ouverture de séance ce matin, en respectant une minute de silence.

Critique et journaliste, scénariste, réalisateur et producteur multi-césarisé et oscarisé, Bertrand Tavernier était tout simplement un cinéphile hors-pair, pleinement investi dans la transmission de cette passion.

Son parcours, des débuts au ciné-club « Nickel-Odéon » à la présidence de l’Institut Lumière, est inspirant pour celles et ceux investis dans le septième art sur notre territoire (écoles, lieux de production et de diffusion, festivals, etc). Un fil rouge relie l’ensemble de ses films : celui de l’engagement et de l’indignation contre toutes les formes d’injustices. Militant des droits humains et promoteur du cinéma français, Bertrand Tavernier est resté fidèle à une ville avec laquelle il faisait corps, où il participa, rue du Premier-Film, à la création et au développement de l’Institut Lumière. Nous savons que l’ensemble de l’équipe, sous la direction de Thierry Frémaux, saura faire vivre et hisser cet héritage au plus haut du patrimoine cinématographique.

Surtout, de Monplaisir à St-Paul, en passant par la fresque des Lyonnais, le souvenir de Bertrand Tavernier restera vivace dans la mémoire lyonnaise, dans laquelle son étoile continuera de briller avec éclat.

Bloc recherche - Actualités