Thématique principale
Culture
- Publié le 30 septembre 2019

Francis Ford Coppola - Prix Lumière 2019

Visuel principal
Vignette

C’est Francis Ford Coppola qui recevra le Prix Lumière lors de la prochaine édition du Festival Lumière du 12 au 20 octobre 2019. Il succède à Jane Fonda, Wong Kar-wai, Catherine Deneuve, Martin Scorsese, Pedro Almodóvar, Quentin Tarantino, Gérard Depardieu, Ken Loach, Milos Forman et Clint Eastwood.

Contenu
Contenu

« C’est une des plus grandes légendes vivantes de l’histoire du cinéma qu’avec le public du festival Lumière nous nous apprêtons à honorer, disent Bertrand Tavernier et Thierry Frémaux, organisateurs du festival. Cinéaste de génie, destin personnel hors normes, auteur de quelques uns des plus grands succès et des films les plus célèbres du XXe siècle, Francis Coppola n’a cessé de questionner l’art du cinéma, d’en explorer les formes nouvelles de narration et de style, tout en préservant les formes les plus abouties de son classicisme, dans la recherche absolue de l’indépendance et de la liberté de création. »

Réalisateur, scénariste, producteur, viticulteur, restaurateur, entrepreneur et patron de Studio, Francis Ford Coppola est plus qu’un homme de cinéma. Il apparaît comme le digne continuateur des empereurs hollywoodiens tout en restant fidèle à son idéal de jeunesse de questionner en permanence l’art de raconter et de produire des histoires. Auteur d’une oeuvre empreinte de littérature et de musique comme de culture européenne, il est aussi passionné par les origines du cinéma : sa maison de production s’appelle American Zoetrope en souvenir d’un cadeau qu’on lui fit dans les années 1960. La visite rue du Premier-Film d’un artiste qui s’est toujours intéressé à l’évolution technologique du cinéma n’en prendra que plus d’importance.

Depuis 2009, le Prix Lumière récompense une personnalité du cinéma pour l'ensemble de son oeuvre et pour le lien qu'elle entretient avec l'histoire du cinéma.
Cette personnalité est ainsi célébrée dans la ville natale du Cinématographe Lumière, Lyon, et à l'endroit même où il a été inventé : rue du Premier-Film.

Francis Ford Coppola recevra le Prix Lumière 2019 à Lyon le 18 octobre prochain.

 

La Ville de Lyon fête les 10 ans du Festival Lumière et rend hommage aux Prix Lumière.
Du 14 au 21 octobre, retrouvez, au fil des rues de la Presqu'île, les portraits des 10 premiers Prix Lumière : Jane Fonda, Wong Kar-wai, Catherine Deneuve, Martin Scorsese, Pedro Almodóvar, Quentin Tarantino, Gérard Depardieu, Ken Loach, Milos Forman et Clint Eastwood.
Les lieux : angle Place Louis Pradel / rue Puits Gaillot, Place des Terreaux devant le N°15, angle rue de la Fromagerie / rue du Président Edouard Herriot, rue de la République devant le N°27 et devant le N°79, angle rue Grolée / rue du Président Carnot / rue Ferrandière, place des Jacobins devant le N°1, angle Place des Jacobins / rue Gasparin, Place de la République devant le N° 55, angle Quai Jules Courmont / pont de la Guillotière.
Exposition produite par la Ville de Lyon.

Vidéo

Bloc recherche - Actualités

En images