Thématique principale
Culture
- Publié le 2 juillet 2019

Estelle Pagès, nouvelle directrice de l’ENSBA Lyon

Visuel principal
Vignette
Crédit photo : Muriel Chaulet - Ville de Lyon

Estelle Pagès vient d’être nommée directrice de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon. Elle prendra ses fonctions à la rentrée universitaire 2019 pour un mandat de cinq ans. Elle succède à Emmanuel Tibloux, en poste depuis 2011, et qui a pris la direction de l’école nationale supérieure des arts décoratifs à Paris (EnsAD).
C’est la première fois qu’une femme prend la tête de l’établissement depuis sa création en 1756.

Contenu
Contenu

Estelle Pagès est depuis 2012 directrice adjointe et directrice des études de la HEAR – Haute école d’art du Rhin Mulhouse - Strasbourg.

Historienne de l’art, son parcours professionnel l’a mené de la gestion des collections privées, de l’enseignement de l’histoire de l’art en école supérieure d’art et à l’université, au commissariat d’exposition et à la critique d’art. Elle est membre de l’AICA (Association Internationale des Critiques d’Art en France depuis 1998).

Elle a dirigé les ARCADES à Issy les Moulineaux (Atelier de recherche de création et d’enseignement supérieur) pendant 7 ans, où elle a créé une classe préparatoire aux écoles supérieures d’art. Elle est membre fondateur de l’APPEA (Association nationale des prépas publiques aux écoles supérieures d’art).

Son projet pour l’ENSBA Lyon entend placer l’établissement comme un véritable acteur culturel, artistique et scientifique singulier tant au niveau territorial, national qu’international.

La dimension partenariale sera renforcée notamment avec l’Association des Nouvelles Subsistances, le CNSMD, l’Université de Lyon, l’ENSATT, les écoles supérieures d’art de la Région Auvergne Rhône Alpes au travers d’actions communes en lien avec l’ADERA et l’ensemble des lieux de diffusion de l’art contemporain sur le territoire.

Le projet d’établissement est résolument collaboratif pour une école ouverte sur le monde qui fait de la diversité et de l’hospitalité un atout.

L’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon
Conçue comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation, l’ENSBA propose des cursus d’enseignement supérieur sur les principales disciplines artistiques. Elle a vocation à former des artistes, des designers et des créateurs, en coopération avec des établissements français ou étrangers. L’école accueille 350 étudiants dans les cursus diplômants, 60 étudiants en classes préparatoires aux établissements d’enseignement artistique supérieur ainsi que 800 personnes inscrites dans l’offre de pratiques artistiques amateurs.
En savoir plus sur l'ENSBA

Bloc recherche - Actualités