Thématique principale
Culture
- Publié le 19 juin 2020

Des mesures particulières pour la Fête de la Musique

Visuel principal
Vignette
Crédit photo : Israel Palacio / Unsplash

En l'absence de rassemblement possible, la Fête de la Musique ne permet pas la tenue de concerts sur la voie publique.

Contenu
Contenu

Depuis sa création par le Ministère de la Culture en 1982, la Fête de la Musique est devenue un événement fédérateur, un grand mouvement populaire. En cette année marquée par l'épidémie de Covid-19, la manifestation sera inédite.

La Ville de Lyon rappelle qu’il ne sera pas possible de mettre à disposition des associations et musiciens, des scènes susceptibles d’attirer un public important, tant en centre-ville que dans le secteur de Gerland.

D’autre part, afin de garantir la sécurité de toutes et tous, les normes sanitaires en vigueur devront être appliquées et aucun rassemblement physique non autorisé ne devra avoir lieu. Le Ministère de la culture précise que « les rassemblements de plus de 10 personnes étant toujours interdits sur le domaine public, les concerts spontanés ne sont pas autorisés. »

Ainsi, afin de respecter les dernières consignes données par le gouvernement, et contrairement à ce qui avait été annoncé la semaine dernière, même les musiciens amateurs ne seront pas autorisés jouer dans les rues de Lyon.

En ce qui concerne les bars, cafés et restaurants : « l’organisation de concerts, dans le respect des règles sanitaires, relève de la responsabilité de l’exploitant du lieu : ils sont déconseillés dès lors qu’ils sont susceptibles de générer des rassemblements non maîtrisés sur la voie publique. »

La Ville compte sur le civisme de chacun pour respecter ces mesures.

De son côté, la Préfecture du Rhône rappelle que du 21 juin 2020 toute la journée jusqu'au le 22 juin 2020 à 8 heures sont interdites :
• la consommation en réunion de boissons alcooliques sur la voie publique en dehors des lieux réservés à cet effet ;
• la vente, la détention et l’usage de feux d’artifice, fusées et pétards sur la voie publique ;
• la détention, le transport ou la vente de carburant en récipient portable sauf démarche à usage privé dûment justifiée ;
• la vente d’alcool à emporter sous quelque forme que ce soit est interdite du 21 juin 2020, 20 heures au 22 juin 2020 à 6 heures.

Les amateurs de musique pourront se consoler derrière leur écran avec un événement organisé par Jean-Michel Jarre :

>

Bloc recherche - Actualités