Thématique principale
Culture
- Publié le 24 septembre 2020

Courtney Geraghty prochaine directrice du Théâtre de la Croix-Rousse

Visuel principal
Vignette

Choisie par un jury composé de l’association de gestion du Théâtre de la Croix-Rousse, de la Ville de Lyon, de la Région et de la DRAC Auvergne Rhône Alpes, Courtney Geraghty est nommée directrice du Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon à partir de janvier 2021.

Contenu
Contenu

Agée de 37 ans, Courtney Geraghty est franco-américaine. Polyglotte, elle est diplômée en politique et gestion de la culture. Elle développe sa carrière entre la France et l’étranger, à la SACD puis au CENTQUATRE à Paris, comme conseillère artistique du Festival Automne en Normandie, aux Instituts français de Tokyo (Japon), Santiago (Chili) et FIAF (French Institute Alliance Française) à New-York (Etats-Unis).

Depuis 2018, elle programme deux festivals à New York, Crossing the Line et TILT Kids Festival, pour le jeune public.

Courtney Geraghty succède à Jean Lacornerie, directeur du Théâtre de la Croix-Rousse pendant 10 ans, qui quittera ses fonctions en décembre prochain. Elle s’associe au Metteur en scène, comédien, marionnettiste auvergnat Johanny Bert, complice des prochaines saisons.

 

A la Croix-Rousse, Courtney Geraghty souhaite aborder le champ du théâtre sous toutes ses facettes :

- par le prisme du langage, en accordant une place au théâtre de répertoire comme aux autrices et auteurs contemporains ainsi qu’aux langues étrangères,

- mais aussi en explorant les univers du théâtre d’objet, de la marionnette, du cirque, des nouvelles technologies, de la magie, du théâtre documentaire, participatif ou dans l’espace public.

- Le théâtre musical conservera une place dans la programmation sans en être le fil conducteur.

 

Le projet 

Courtney Geraghty propose une ligne artistique inclusive portant une attention accrue à la diversité et à la représentativité de celles et ceux qui sont moins vus et moins entendus dans notre société. Elle souhaite intégrer de jeunes interprètes en phase d’insertion professionnelle, autodidactes ou étudiants, via un dispositif nommé La Jeune fabrique.

La programmation accordera une place importante à l’accueil et au soutien de la création régionale. Courtney Geraghty s’engage également à travailler en réseau avec d’autres établissements culturels de la ville, de la région et à l’international.

La Croix-Rousse, sera un théâtre de l’hospitalité qui revoit ses espaces intérieurs pour plus de convivialité et s’ouvre sur l’extérieur et son quartier dans une démarche qui vise à associer les citoyennes et citoyens. Un théâtre qui s’impliquera également dans une démarche éco-responsable.

 

Colonne de droite 1

Le Théâtre de la Croix-Rousse

Le Théâtre de la Croix-Rousse occupe depuis 1994, une place centrale dans l’accompagnement, la création et la diffusion du théâtre contemporain à Lyon et en région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Son financement 

la Ville de Lyon : avec une subvention annuelle de 636 444 d’euros et la mise à disposition du théâtre ainsi que du personnel technique

l’Etat (DRAC) : 450 000 euros

la Région Auvergne Rhône-Alpes : 343 000 euros

la Métropole : 79 524 euros.

 

En chiffres 

44 589 spectateurs et spectatrices

26 spectacles accueillis – 121 représentations

10 créations soutenues (accueil en résidence et/ou préachat et/ou coproduction)

8 515 personnes reçues dans le cadre de l’action culturelle

25 ETP dont 10 agents de la Ville de Lyon

Bloc recherche - Actualités