Thématique principale
Culture
- Publié le 12 juin 2020

Bienvenue aux musées Gadagne !

Visuel principal
Vignette

Fermés depuis plusieurs mois, le musée des Arts de la marionnette et le musée d’Histoire de Lyon ont rouvert leurs portes. Un public peu nombreux le premier jour que les équipes ont eu malgré tout un grand bonheur à retrouver.

Contenu
Contenu

Ils sont arrivés un bon quart d’heure avant l’ouverture des portes. Marie et Bernard viennent de Loire-Atlantique. Ils sont à Lyon pour voir leur fille qui y vit depuis août 2017. « Nous sommes des touristes, nous venons régulièrement à Lyon donc nous commençons à bien connaître la ville. Nous avons acheté un petit guide pour planifier nos visites. » Aujourd’hui, ce sera les musées Gadagne, le jour même de sa réouverture après plusieurs mois d’inactivité pour cause de confinement et de crise sanitaire. « Nous avons su qu’il rouvrait en regardant sur le site de l’Office du tourisme », précise Marie. Quelques minutes avant l’ouverture, on perçoit des voix derrière le grand portail, « ils doivent être stressés », devine-t-elle.

Un autre visiteur, un jeune homme, attend lui aussi. Gasangusen est un étudiant russe qui poursuit son cursus à Paris. « Je suis venu à Lyon avec un ami pour visiter la ville. Je fais des études de latin et Lyon est une capitale romaine donc ça m’intéresse. Je veux visiter le musée d’Histoire de Lyon. Je reviendrai pour le musée romain à Fourvière, car pour l’instant c’est encore fermé. »

Rencontre avec le patrimoine

A 11h30, Marie et Bernard sont les premiers à franchir le pas de la porte. Ils sont accueillis très chaleureusement par Sara Vadini, co-responsable de l’accueil des musées. Elle leur délivre toutes les informations nécessaires à un parcours sans risque dans les collections. Une quinzaine de distributeurs de gel hydroalcoolique ont été installés dans les salles, le port du masque est obligatoire et il faut respecter les marquages au sol. « Avec les collègues, nous nous disions qu’aujourd’hui est un peu comme le premier jour d’école. D’habitude en cette période, il y a beaucoup de touristes donc c’est un peu bizarre. Mais on est vraiment content, un musée sans public ça n’a pas de sens. »

Modernisés ces derniers temps, le MAM et le MHL proposent diverses activités interactives, des écrans tactiles notamment. Afin de ne pas perdre ce côté ludique et cette opportunité d’appropriation par le public, certains ont été conservés. Il est demandé aux visiteurs de se désinfecter les mains avant tout contact.

Comme pour tout établissement culturel redevenu actif, c’est maintenant qu'il faut y revenir pour profiter pleinement d’un moment de rencontre avec le patrimoine de la ville presque rien qu’à soi.

 

A noter avant de venir :

Le port du masque est obligatoire pour tous à partir de 12 ans, mise à disposition de gel hydro-alcoolique, limitation des jauges pour un respect des normes de distanciation.

Horaires et tarifs :

Pour permettre un nettoyage chaque matin, les horaires d’ouverture sont légèrement modifiés : du mercredi au dimanche de 11h30 à 18h30. Dès le 12 juin, un tarif attractif d’accès à Gadagne et ses deux musées : 6€, réduit 4€, gratuit -18 ans.

Plus d’infos sur les musées Gadagne

En savoir plus sur les expositions permanentes Portraits de Lyon et musée des Arts de la marionnette

Bloc recherche - Actualités