Thématique principale
Culture
- Publié le 7 septembre 2022

Bienvenue aux clubs du Vif d'or !

Visuel principal
Crédit photo : Muriel Chaulet - Ville de Lyon

Pour beaucoup, le Vif d’or c'est la balle dorée et ailée que les camarades d’Harry Potter cherchent à attraper dans les matchs de Quidditch. Pour d'autres, férus de lecture et désireux de partager leurs coups de cœur, c'est aussi le nom des clubs créés en 2006 sur le réseau des Bibliothèques lyonnaises à destination des jeunes de 11 à 17 ans.

Contenu
Contenu

"Ces clubs sont bien plus qu’un simple cercle de lecteurs" explique Violaine Kanmacher, responsable du département jeunesse de la Bibliothèque de la Part-Dieu. "Ils fédèrent les ados autour d'une sélection d'ouvrages et éveillent leur curiosité de jeunes lecteurs. Ils facilitent la prise de parole et l'expression d'une opinion face à un groupe. Ils sont aussi une manière de développer la créativité : à travers des mises en scène, des jeux, des vidéos, dans le but de favoriser l’envie de découvrir de nouvelles lectures".

Avec le succès rencontré par ces clubs, la BmL a fait émerger d’autres propositions. Aujourd'hui les adolescents intéressés ont la possibilité de découvrir les coulisses du monde de l’édition, en suivant les étapes de publication d’un ouvrage (avec des éditeurs comme Rageot, Sarbacane, et en 2023, Rue de Sèvres), se glisser dans la vie d’un libraire (avec la librairie lyonnaise La Virevolte), choisir les bandes dessinées et mangas qui rejoindront les collections de la bibliothèque à travers un budget participatif (Fun en bulle), ou encore participer à la création d’un magazine (avec Nouvelles Herbes).

"En fin de saison, un cabaret lecture vient clore l’année". Le 18 juin dernier, Clotilde, Emily et Garance, 15 ans de moyenne d'âge ont donc accueilli à la Part-Dieu plus d’une centaine d’adolescents venus des différents clubs lyonnais. "Elles ont animé ce cabaret littéraire avec beaucoup d’énergie, présentant les créations de chacun des clubs et participant à la rencontre avec Camille Monceaux, autrice du roman Les chroniques de l’érable du cerisier. Il fut question d’écriture bien sûr mais aussi, du Japon, de voyages, des animaux, du féminisme…".

En septembre 2022, une nouvelle saison commence pour les clubs du Vif d’or.
Vous avez entre 11 et 17 ans ? Vous avez envie de rencontrer d’autres jeunes lecteurs, d’échanger, de vous laisser surprendre par la sélection proposée, de découvrir le monde du livre ? Rejoignez l’un de nos clubs en contactant la bibliothèque la plus proche de chez vous proposant un club de lecture :
le vendredi soir à 17h30 : Gerland, Vaise, Part-Dieu, Bachut
le samedi matin : 3ème, Point du jour.

Vous travaillez dans un collège, une association, une librairie et souhaitez rejoindre l’aventure ? Contactez la Bibliothèque !

Bloc recherche - Actualités