Thématique principale
Culture
- Publié le 13 décembre 2018

Appel à candidature pour la résidence d’artistes de l’Espace Artaud

Visuel principal
Vignette

La Mairie du 4ème lance un appel à candidature pour sa résidence d’artistes située au cœur de la Croix-Rousse : l’Espace Artaud. Une belle opportunité pour les artistes de la région lyonnaise.

Contenu
Contenu

Depuis janvier 2018 et l’ouverture de l’Espace Artaud, onze compagnies et artistes se sont succédé pour une durée comprise entre 15 jours et deux mois.

La Mairie du 4ème soutient depuis de nombreuses années son tissu culturel, artistique et associatif à travers la mise à disposition d’outils et l’hébergement de jeunes compagnies à la Maison des Associations. Les « Scènes ouvertes de la Croix-Rousse » ont ainsi été lancées en avril 2017. La première édition du « 4 des Arts », une initiative destinée à mettre en lumière le talent, l’originalité et la créativité des artistes amateurs et professionnels de l’arrondissement, a rencontré un vif succès en octobre 2018.

Des compositions insolites de Fabrice Jac aux mises en scènes engagées de la compagnie Combats Absurdes, des interprétations de la comédienne Sabine Messina au slam inspiré de Fafapunk, chacun a pu enrichir et développer son projet artistique et le partager sous forme de sortie de résidence ou d’ateliers avec les écoles, collèges ou lycées croix-roussiens mais aussi avec la Maison de l’Enfance et de la Jeunesse, le Secours populaire, ou encore La Canille (café d’animation ouvert aux personnes en souffrance psychique et en difficultés d’adaptation sociale).

L’Espace Artaud aura permis à certains artistes de nouer des liens privilégiés avec les acteurs culturels du 4ème arrondissement comme le Théâtre de la Croix-Rousse par exemple. Ce dernier a accueilli en résidence deux compagnies en 2018 suite à leur passage à l’Espace Artaud.

Forte d’une première année d’expérience et de l’attente suscitée, la Mairie du 4ème renouvelle pour l’année à venir l’appel à candidature pour la mise à disposition de l’Espace Artaud.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 janvier 2019.
Un jury composé d’élus et de professionnels de la culture se réunira ensuite pour choisir les artistes qui pourront bénéficier de cet équipement.

Téléchargez l'appel à candidature :

Téléchargez la fiche de candidature :

 

L’Espace Artaud est parrainé par Jean Lacornerie, directeur du Théâtre de la Croix-Rousse, et soutenu par des personnalités du monde culturel.

Bloc recherche - Actualités