Thématique principale
Culture
- Publié le 15 mars 2019

Alexander Anissimov à Lyon dans le cadre d’une résidence immersive originale

Visuel principal
Vignette

Le chef d’orchestre, de réputation internationale, a accepté de se prêter au jeu de l’étude de sa gestuelle, dans un cadre scientifique. Il animera également deux master class et co-dirigera un concert à Lyon.

Contenu
Contenu

Le chef d’orchestre russe, chef principal de l’Orchestre symphonique national de Biélorussie, lauréat de nombreux prix internationaux, et qui a dirigé dans le monde entier, sera pendant une semaine lyonnais. Il participera en effet à une série d’événements, dont certains inédits, en lien avec l’INSA* et le Centre de la Voix Rhône-Alpes.

Son séjour sera notamment marqué par une analyse de sa gestuelle de chef, dans le cadre d’un projet original et inédit d’hybridation culture-ingénierie organisé à l’INSA. Couvert de capteurs, il sera en effet filmé par 7 caméras en situation de direction des 80 musiciens de l’orchestre symphonique INSA-Universités le 10 avril. (journalistes uniquement) 

Il animera le 11 avril une master class de direction d’orchestre devant les étudiants à l’occasion du 35ème anniversaire de la section Musique-Études de Lyon. Créée en 1984, elle permet à des étudiants musiciens de mener de front des études d'ingénieur et leur pratique musicale. Ce sera l’occasion de nouvelles expérimentations de mesure « gestique » du chef d’orchestre. (réservée aux élèves ou anciens élèves de l’INSA) 

Les 12 et 13 avril, il participera à une master class de direction de chœur au Centre de la Voix, avec des amateurs et des futurs professionnels de cette discipline, avec chœur pilote Schola Witkowski, le plus ancien des grands chœurs philharmoniques de Lyon. Andreï Chevtchouk, chef permanent à la Schola Witkowski, interviendra également. (Public : chefs de chœur débutants ou avancés, amateurs ou professionnels...)

En point d’orgue, et au terme d’une résidence lyonnaise intensive, le chef partagera le pupitre avec Régine Théodoresco, chef du chœur de femmes Calliope, lors d’un concert dimanche 14 avril à 17h à l’église Saint Paul à Lyon. Le programme a capella pour 9 chanteuses comprendra deux volets, l’un dédié à la musique sacrée, l’autre à la musique profane, qui mêleront des compositions de la Renaissance et des compositions du XXème siècle à nos jours. (Ouvert au grand public)

Informations concert du 14 avril :

Concert de musique classique
Chœur de femmes Calliope (9 chanteuses)
Musique sacrée et profane de la Renaissance & des XXème et XXIème siècle.
Direction alternée chef invité Alexander ANISSIMOV & Régine THEODORESCO

Programme : œuvres de Cristobal de Morales, Thomas Luis de Vittoria, Jean-Christophe Rosaz, Gionata Sgambarro, Libby Larsen, Fosco Corti, Vic Nees, Vincent Persichetti, Henri Tomasi et Thierry Machuel.

ÉGLISE SAINT PAUL
Place Gerson, 69001 Lyon (Tél. : 06 71 46 13 28 / concertsAACC@gmail.com)
Dim 14 avril à 17h ; de 10€ à 15€ (tarif réduit/tarif normal)

Bloc recherche - Actualités