Thématique principale
Culture
- Publié le 2 septembre 2019

40 ans de Rock et danse

Visuel principal
Vignette
Crédit photo : Véronique Ros de la Grange - photographe : Michel Jaget

Dans le cadre du projet 40 ans de musiques actuelles à Lyon, La Maison de la Danse - Numeridanse a invité Frigo&Co à réaliser une exposition virtuelle sur Numeridanse, consacrée à l'impact de l'émergence du rock sur la danse.

Contenu
Contenu

Le rock et la danse ne se sont jamais mis en ménage, l’époque ne s’y prêtait guère. Mais la danse contemporaine, dite aussi "la nouvelle danse française" est rock’n roll, de toute évidence, adoptant l’attitude et les valeurs de ce genre musical, son look aussi parfois, de la même manière qu’elle fut influencée par les pensées soixante huitardes, sans en être directement actrice.
Sans copier les gestes des rockeurs, elle en garde l’énergie, l’effronterie, la désinvolture désenchantée, le plaisir de l’écriture et une certaine arrogance, indisciplinée dans sa discipline même.

Cette exposition virtuelle questionne, à travers les archives de Numeridanse, la manière dont les chorégraphes se sont emparés des musiques actuelles pour imaginer les contours de la danse contemporaine.

Une rétrospective autour de quinze vidéos, de Jean-Claude Gallotta à François Chaignaud, de Andy de Groat à Libeth Gruwez, de Christian Rizzo à Oona Dooherty... Des chorégraphes qui rendent hommage aux bêtes de scène du rock’n’roll, ou d’autres à l’esprit punk qui cherchent à rompre avec la société ; découvrez une sélection d’artistes rockeurs, sauvages, sexy, ravageurs et ivres de vie.

Découvrez l'exposition sur Numeridanse

 

Exposition virtuelle présentée par Marie-Christine Vernay, association Frigo and Co.
Sélection des vidéos rock réalisée avec Robert Lapassade (Radio Bellevue Web)
Photographies : Michel Jaget, Luca Truffarelli

Vidéo
Colonne de droite 1

Bloc recherche - Actualités