Thématique principale
Conseils de quartier
- Publié le 13 octobre 2021

Zoom sur la redynamisation et les projets des conseils de quartier et des conseils citoyens

Visuel principal
Vignette

Les conseils de quartier et les conseils citoyens continuent de se renouveler, de s’ouvrir à de nouveaux participants, d’expérimenter de nouveaux formats et de déployer des projets dans leurs quartiers. Une belle dynamique habitante à encourager !

Contenu
Contenu

Renouvellement des instances et expérimentations de nouveaux formats

Élections des bureaux des conseils de quartier dans le 9e arrondissement en octobre
Les bureaux des conseils de quartiers du 9ème arrondissement se renouvellent. Ces réunions sont ouvertes aux habitantes et aux habitants qui souhaitent s’informer et s’inscrire :

  • Conseil de quartier Lyon Duchère le 13 octobre à 18h30 à la Maison des Fêtes et des Familles de la Duchère.
  • Conseil de quartier VaiseIndustrie-Rochecardon le 20 octobre à 18h30 à l'espace Jean Couty.
  • Conseil de quartier Champvert Gorge de Loup le 21 octobre à 18h30 à l'espace Jean Couty.
  • Le Conseil de quartier Saint-Rambert-Ile Barbe sera le prochain à les organiser.

Renouvellement des membres et des bureaux des conseils de quartier du 5e
Un stand commun des 4 conseils de quartier au forum des associations a permis d’aller informer les habitants sur les conseils de quartier et leur permettre de s’inscrire et de s’y engager. Suite à ce travail de mobilisation, les bureaux des 4 conseils de quartier du 5e arrondissement sont cours de renouvellement, suite à l’adoption de la charte de fonctionnement au printemps. Les assemblées générales Ménival-Les Battières-La Plaine, Collines des funiculaires, Point du jour-Champvert-Jeunet se sont tenues début octobre, et celle du conseil de quartier Quartiers Anciens clôturera cette étape importante du fonctionnement des conseils de quartier le 20 octobre prochain.

De nouvelles équipes d’animation les conseils de quartier du 7e
La nouvelle formule des conseils de quartier du 7e arrondissement prévoit des équipes d’animation, chargées de coordonner et faciliter les travaux du conseil de quartier : organisation de l’assemblée de quartier, identification des ateliers annuels, lien avec la mairie d’arrondissement…
L’équipe d’animation est constituée de 12 habitantes et habitants, désignés par tirage au sort parmi les volontaires inscrits au conseil de quartier, respectant la parité femmes-hommes. Ce tirage au sort s’est tenu le 6 octobre dernier en mairie, en présence des candidates et candidats.
En savoir plus sur le site de la mairie du 7e

Réunion de rentrée pour le conseil citoyen Moncey-Voltaire-Guillotière
Après une année de covid, une trentaine de membres du conseil citoyen et d'habitants se sont retrouvés pour échanger sur la situation du quartier et parler des perspectives du conseil citoyen. Cela a permis de mobiliser de nouvelles énergies et de relancer la dynamique.
L’occasion pour les participants d’aborder plusieurs thématiques : la rue, l’urbanisme, le logement social, la réhabilitation, la lutte contre la précarité, se rencontrer et s’entraider, la communication et les relations avec les élus.
En savoir plus sur les conseils citoyens sur le site polville.lyon.fr

Assemblée générale des conseils de quartier du 1er arrondissement
Lors de la Semaine Climat, les 3 conseils de quartier Ouest des Pentes, Bas des Pentes/Presqu’île, Haut et cœur des Pentes ont co-organisé la journée « Voisin·e·s en fête, venez participer à la vie de votre quartier » et ont animé plusieurs activités lors de la journée.
À l’occasion de cette journée festive de mobilisation, l’assemblée générale des conseils de quartier a permis de faire le bilan des actions engagées et les perspectives, d’adopter la Charte des conseils de quartier du 1er et de renouveler les bureaux de chacun des 3 conseils.
En savoir plus sur le site de la mairie du 1er arrondissement

 

Des projets « APICQ » qui se concrétisent

Lancement du guide de végétalisation « Qu’elle est verte ma colline »
Conçu et réalisé par le conseil de quartier Ouest des Pentes, le Guide pratique de végétalisation des pentes de la Croix-Rousse « Qu’elle est verte ma colline » permet de connaître toutes les informations utiles pour créer un jardin de rue, participer à un jardin partagé, végétaliser et planter chez vous, faire son compost, ou encore tout savoir sur les vergers urbains. Ce projet a été sélectionné et financé par l’appel à projets en faveur des initiatives des conseils de quartier (APICQ) de la Ville de Lyon.

Biodiversité : des ateliers de construction avec le Conseil de quartier de Gerland !
Dans le cadre des APICQ, le Conseil de quartier de Gerland vous propose des ateliers de co-construction citoyenne accompagnés de conseils de spécialistes autour de la création puis de la mise en place d'hôtels à insectes et de nichoirs à oiseaux. Des matériaux naturels et/ou de seconde main seront sourcés par les habitants accompagnés par une association spécialisée.
En savoir plus sur le projet sur le site de la mairie du 7e

Balades de porte en porte à la Guill'
Dans le cadre des APICQ, le conseil de quartier Guillotière vous emmène à la découverte des entrées d’immeubles remarquables du quartier de la Guillotière avec ces trois visites guidées animées par l'atelier patrimoine. Des portes qui de par leur nombre et diversité témoignent des différentes époques de construction du quartier.
En savoir plus sur le site de la mairie du 7e

Mise en valeur du quartier Saint-Paul et de la place Gerson, Lyon 5e
La finalisation du projet APICQ Quartiers Anciens lors des Journées du Patrimoine a permis aux élèves de CM1et CM2 de Gerson, Fulchiron et Camus d’exposer leur travail de mise en valeur du patrimoine du Vieux Lyon par la danse et la photo.

Bloc recherche - Actualités