Thématique principale
Conseils de quartier
- Publié le 7 septembre 2021

Retour sur un bel été citoyen

Visuel principal
Vignette

De nombreuses initiatives ont été réalisées cet été dans les arrondissements pour faire vivre le dialogue citoyen et la démocratie locale. Zoom sur différents travaux de l’été !

Contenu
Contenu

Les conseils de quartier impliqués !

Nouvelle formule des conseils de quartier du 7e arrondissement : les conseils de quartier du 7e arrondissement font l’objet d’une formule renouvelée, plus ouverte, qui permet à chacun de s’engager selon ses envies : se tenir informé de l’actualité de son quartier ; participer à une assemblée de quartier annuelle pour exprimer ses attentes ; s’investir dans des ateliers thématiques pour concrétiser ses projets ; disposer de budgets pour ses initiatives locales… Tout cela selon les disponibilités de chacun ! L’animation de chaque conseil de quartier sera assurée par une équipe citoyenne, tirée au sort parmi les habitants et les habitantes volontaires, et renouvelée régulièrement.

Ememem s'empare des trottoirs du 9e arrondissement : à la demande de la mairie du 9e arrondissement, l'artiste de streetart EMEMEM a créé des "flacking" dans les différents quartiers du 9e au cours de l'été. Les emplacements retenus par l'artiste ont été proposés par les membres des conseils de quartier afin d'identifier des défauts de trottoirs propices à la réalisation de ces œuvres. En savoir plus sur les mosaïques d'Ememem

Inauguration d’un jardin baptisé Marie-thé Mora en juillet dernier : le nom a été choisi grâce à la mobilisation du conseil de quartier Est-Rhône de la Croix-Rousse ! En savoir plus sur le site de la mairie du 4e arrondissement

Concertation rue de Saint Cyr pour l’apaisement en abord d’école (Lyon 9e) : dans le cadre de la rue des enfants, les parents d’élèves, les commerçants et les membres du Conseil de quartier Vaise-Industrie-Rochecardon, puis avec les habitants riverains de la rue et des rues alentour ont été concertés. Deux visioconférences ont été organisées : l’une en juin pour présenter deux projets et recueillir les avis des participants lors d’ateliers, l’autre en juillet pour aboutir à un scénario de synthèse, prenant en considération les remontées recueillies.
Objectif de ce réaménagement : donner plus de place aux piétons en élargissant les trottoirs et favoriser l’autonomie des enfants en apaisant et végétalisant la rue, et en créant des chicanes pour ralentir la vitesse. Un événement sera organisé à la rentrée autour de la plantation des arbres.

Des concertations citoyennes dans les arrondissements

Vote citoyen lors du forum des associations du 4 septembre sur le projet d'aménagement d'un bowl et d’un terrain de basket au complexe sportif Généty-Duplat dans le 1er arrondissement. En savoir plus sur le site de la mairie du 1er arrondissement

Consultation en ligne lancée entre le 28 mai et le 25 juin sur le réaménagement de la place Sathonay : les résultats ont été présentés en réunion publique du 6 septembre 2021. En savoir plus sur le site de la mairie du 1er arrondissement

Concertation sur l'extension du marché Salengro, Place de Paris sur la rue Masaryk (Lyon 9e) : Les élus du 9e arrondissement ont procédé à des enquêtes sur le marché en juin et juillet pour recueillir l’avis des habitués sur la pérennisation de l’extension du marché Salengro. A l'occasion du second confinement, l'emprise du marché avait été étendu pour apporter plus d'espace pour le respect des gestes barrières et plus de confort pour les commerçant·e·s et les client·e·s du marché.

Concertation concernant la requalification de l'aire de jeux pour enfants du jardin de la Vallonnière (Lyon 9e) : à l’occasion du renouvellement des jeux d’enfants de ce square, la Ville de Lyon et la Mairie du 9e arrondissement ont proposé aux usagers et riverains du square de réfléchir à son réaménagement.
Un questionnaire a été distribué aux résidents de La Vallonnière afin de connaître leurs souhaits en termes d'aménagements (types de jeux, tranche d'âge visée, mobilier souhaité…). Les réponses obtenues ont été transmises à la Direction des Espaces Verts de la Ville en charge de ce projet de réaménagement.

Bloc recherche - Actualités