Thématique principale
Conseils de quartier
- Publié le 26 avril 2021

Les conseils de quartier du 8e se mobilisent pour des projets solidaires !

Visuel principal
Vignette

Les conseils de quartier du 8e arrondissement sont actifs et portent des projets solidaires favorisant le lien social : une distribution solidaire en mars dernier et une boite à partage à venir !

Contenu
Contenu

Distribution solidaire produits d’hygiène féminine et lutte contre la précarité menstruelle

Le 20 mars dernier, une soixantaine de femmes ont pu bénéficier de produits d’hygiène féminine, de lingerie et d’informations sur les alternatives durables en matière de protections menstruelles. Un peu plus de 300 paquets de serviettes jetables, 120 serviettes lavables et une centaine de boîtes de tampons ont notamment été récoltés et redistribués. Ce projet a permis de sensibiliser à des alternatives durables et zéro déchet, et de recréer du lien entre les habitantes entre elles et avec les partenaires associatifs. Les habitants de l'arrondissement ont également accueilli chaleureusement ce projet et l'ont montré par un bel élan de générosité !

Une belle initiative portée par le conseil de quartier Monplaisir avec comme partenaires : Les serviettes se mettent au vert, Ouhlala, Gaelis, Féminité sans abri, Zéro Déchet Lyon, MJC Monplaisir, Centre Social des états-unis. Merci à toutes les personnes investies dans ce projet : MJC, bénévoles, associations… ainsi qu’à tous les généreux donateurs !

Un projet inter-conseils de quartier de boîtes à partage lauréat de l’APICQ !

Les conseils de quartier du 8e arrondissement Bachut Transvaal, La Plaine Santy, et Monplaisir se sont associés pour monter un projet commun de boîtes à partage. Ce projet bénéficiera d’un financement APICQ.

Ce projet se présente en 3 volets :

  • conception et construction participative de 3 boîtes à partage sur le 8e arrondissement,
  • animation de chacune des boîtes à partage, lieu d’échange, de convivialité et de lien social pour les quartiers autour de la devise : « Moins de biens, plus de liens »,
  • animation d’un réseau des boîtes à partage du 8ème arrondissement pour dépasser les frontières territoriales, créer du lien entre les quartiers, partager les expériences, mutualiser les énergies.

Ce projet mobilise déjà de nombreux partenaires et collectifs d’habitants : une belle dynamique à suivre !

Bloc recherche - Actualités